Nouveauté : L'appli INTRA-MUROS :

Toute l'actualité en direct sur votre mobile 

NOUVEAUTE : l'appli INTRA-MUROS

Toute l'actualité de Le MONTAT en direct sur votre mobile

Voir dans l'actualité

La page Facebook de la Mairie est ouverte

Partagez avec vos amis !

 

Voir l'actualité

La page Facebook de la Mairie est ouverte

Partagez avec vos  amis !

Voir l'Actualité

Situation

Le village du MONTAT se trouve à 10 km au Sud de Cahors mais le territoire communal dans sa partie la plus au Nord s'étend jusqu'aux portes de Cahors.  La commune du Montat dépend du Canton de CAHORS-SUD. Elle est desservie par la route départementale 820 de PARIS à TOULOUSE et par des chemins vicinaux ordinaires qui permettent la liaison avec les communes voisines.

Elle est limitée au Nord par la ville de CAHORS, au Sud par la commune de l'HOSPITALET, à l'Est par celle de CIEURAC et à l'Ouest par celle de LABASTIDE-MARNHAC.

Sa superficie est de 2254 hectares et son altitude est de 250 m. Sa population est de 1086 habitants, au 01.01.2015. Elle se regroupe dans le bourg et dans les nombreux hameaux et lieux-dits dispersés sur l'ensemble de la commune. Plus de cent lieux-dits sont recensés sur le territoire.

Dans la partie la plus au Sud de la commune se trouve une Z.I. (La Crozette) appartenant au Syndicat Mixte de Cahors Sud et sur laquelle sont implantées, à ce jour 11 entreprises.

Le Montat est une des quatre communes qui sont à l'origine de la création de la zone économique du SYCALA. 
Depuis le 1er janvier 1997, Le Montat fait partie de la Communauté de Communes du Grand Cahors qui à compter du 01 janvier 2012 deviendra la Communauté d'Agglomération du Grand Cahors.