La page Facebook de la Mairie est ouverte

Partagez avec vos  amis !

Voir l'Actualité

 

NOUVEAUTE : l'appli INTRA-MUROS

Toute l'actualité de Le MONTAT en direct sur votre mobile

Voir dans l'actualité

www.lemontat.fr
Nos Actualités

LE JOUR DE LA NUIT

30/09/2021
LE JOUR DE LA NUIT

Le samedi 09 octobre 2021, la mairie de Le Montat a donné rendez-vous à la salle des fêtes Roger Peyralade pour un voyage au cœur du crépuscule à l’occasion du « Jour de la Nuit ».

Cette grande manifestation nationale a pour mission de nous sensibiliser à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé.

Le constat est là, la pollution lumineuse est une des principales causes de la disparition des insectes. En ville, aujourd’hui, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.

Différents acteurs sensibilisés à cette cause se sont mobilisé pour attirer l’attention du grand public sur les impacts de la pollution lumineuse.

Aussi, en attendant que toutes les étoiles s’allument, Françoise, Sylvie et Cathy de l’association « Les Mots Dits Du Mas « de Villessèque, ont conté des histoires merveilleuses sur les oiseaux nocturnes et les mystères de la nuit. Ce voyage dans l’imaginaire s’est poursuivi par un atelier d’origami en lien avec le thème de la soirée. Cet atelier participatif a permis aux petits comme aux grands d’exercer leur dextérité dans le partage et la bonne humeur.

Puis à 19h40 L’extinction de l’éclairage public du bourg a laissé place à la découverte des espèces nocturnes (chouettes, hibou, chauves-souris, insectes…) avec Matthias, de la ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui a animé une conférence débat sur l’impact de la pollution lumineuse sur ces différentes espèces.

Le public très attentif à la présentation dynamique et interactive de notre jeune représentant de la LPO a posé de nombreuses questions et notamment sur le mode de vie de ces animaux nocturnes.

Ce débat a mis en évidence l’intérêt que suscite pour les petits comme pour les grands la protection de notre biodiversité.

Comme pour l’édition 2019, le comité d’animation loisirs et culture de Fontanes nous a rejoint pour fêter ensemble cet évènement.

A l’issue de cette soirée ludique, pédagogique et participative, une pause dinatoire offerte par la municipalité de Le Montat et par le Comité d’animation de Fontanes a réuni l’ensemble des participants autour de la table afin de partager ensemble un moment convivial.

En rejoignant la 13éme édition du « jour de la nuit », ces différents acteurs s’impliquent pour la préservation de l’environnement, de la nuit et de la biodiversité tout en luttant contre le gaspillage énergétique

Nous avons démontré ensemble, une fois encore, l’unicité de notre territoire et son dynamisme en soutenant cette édition du Jour de la Nuit