NOUVEAUTE : l'appli INTRA-MUROS

Toute l'actualité de Le MONTAT en direct sur votre mobile

Voir dans l'actualité

 

La page Facebook de la Mairie est ouverte

Partagez avec vos amis !

 

Voir l'actualité

NOUVEAUTE : l'appli INTRA-MUROS

Toute l'actualité de Le MONTAT en direct sur votre mobile

Voir dans l'actualité

La page Facebook de la Mairie est ouverte

Partagez avec vos  amis !

Voir l'Actualité

www.lemontat.fr
Nos Actualités

Festivités du 14 Juillet : une journée riche en événements !!

24/06/2022
Festivités du 14 Juillet : une journée riche en événements !!

Le jour de la Fête Nationale 2022 a été particulièrement riche au MONTAT, puisque pas moins de quatre événements étaient programmés.

 

A 18 heures, à l’invitation de la Municipalité, a eu lieu la traditionnelle cérémonie au monument aux morts.

Mme Magali MIQUEL, 1ère adjointe et Correspondante – Défense, a retracé l’histoire du 14 JUILLET 1789, du 14 JUILLET 1790, de la Loi du 06 JUILLET 1880 ( instituant cette journée comme Fête Nationale Française ) et de la devise républicaine : « Liberté- Egalité – Fraternité ».

Puis, après l’appel du nom des morts de la Commune tombés au champ d’honneur et le traditionnel dépôt de gerbe, la minute de silence et la Marseillaise ont conclu cette première séquence.

 

Les participants se sont rendus ensuite à l’école communale pour inaugurer une plaque retraçant l’histoire du bâtiment dit « ancien », qui abrite aujourd’hui les classes de cours élémentaire et de cours moyen et qui, voici 140 ans, a été construit pour être l’école des filles ( voir encadré ).

 

Aux côtés de Mr Jean – Paul MOUGEOT, Maire, étaient présents : Mme Nelly GINESTET, 1ère Vice - Présidente du Département du Lot et Conseillère Départementale du Canton, Mme Françoise FAUBERT, Adjointe au Maire de CAHORS Délégué à la Culture, Mme Laure COURGET, Directrice du Patrimoine de la Ville de CAHORS, les Membres du Conseil Municipal, des anciens élus, dont Mr DELPON, Maire Honoraire, qui a été Directeur de l’école et qui a enseigné dans une classe de ce bâtiment.

A l’issue de cette inauguration, un vin d’honneur a été offert par la Municipalité sous le préau de l’école.

 

Ensuite, dés 19 H 45, le Comité des Fêtes « FESTIMONTAT » a pris le relais en servant un super repas champêtre au 200 convives rassemblés Place du Temps Libre. Cette soirée était animée par « GUITAR STREET », dont chacun a pu apprécier le répertoire très varié.

 

A 22 H 30, la Municipalité a offert un magnifique feu d’artifice. De nombreuses personnes avaient fait le déplacement ; ce spectacle pyrotechnique a fait briller de mille feux le ciel Montatois mais également les yeux des petits et des grands.

Seul bémol, compte – tenu de la situation d’extrême sécheresse et de risque accru d’incendie, le lâcher de lanternes, initialement prévu, n’a pas été réalisé.

Le public est resté très tard dans la soirée.

 

A n’en pas douter, cette fin de journée du jeudi 14 Juillet restera un événement majeur de l’été pour notre commune.

 

La Municipalité et le Comité des Fêtes donnent dés à présent rendez – vous à toutes et à tous pour la fête du village, qui, exceptionnellement cette année, aura lieu les 20 et 21 AOUT ( et non le dernier week end d’Aout ).