La vie de l'école
www.lemontat.fr
La vie de l'école

Articles école


Port Leucate jour 3

Le self


RSA : rencontre sportive associative avec la classe de CE2-CM1 de Pexiora

rugby




Échecs-orientation 

Laser_run

********************************************************************

MEZELS J3

Le dernier jour de notre séjour, nous avons fait un jeu de piste pour retrouver les pierres magiques. Pour cela les enfants ont suivi les indices d'Alexis, l'animateur. Ils ont également utilisé des boussoles pour trouver certaines directions. Une fois les 5 pierres retrouvées, les enfants ont du trouver grace à un plan où les placer pour qu'elles protégent le centre. Ensuite enfants et adultes on fait la danse du gros caillou pour réactiver la magie des pierres.

L'après-midi, nous avons fait des jeux sportifs : jeu du béret et passage de ballon en ligne. Ensuite il était dejà l'heure de repartir.


***********************************************************************

Port Leucate jour 2

Spectacle

cérémonie d'ouverture des jeux olympiques 


balade sur la falaise entre sémaphore et la Franqui

********************************************************************************************

Mézels J2

Aujourd'hui fut une journée pleine de découvertes et d'aventures.

Speleo pour les filles MS ce matin, pêche à l'épuisette pour les PS et balade nature pour les GS.

Cette après-midi, lecture au frais puis sieste pour un petit nombre, jeux calme pour les autres avant la grande aventure et les jeux pour devenir protecteurs de la nature : sauter comme la grenouille, escalader les murs comme un lézard, courir vite comme le lièvre, lancer loin ou avec précision, créer des figures comme l'araignée. A la veillée, tous champions se sont vu remettre leur talisman de protecteur de la nature et une médaille de champion.

************************************

Profitons de l'école !

Lundi 16 mai, les CP/CE1 profitent de l'école vide pour une journée spéciale : peinture, sport, cuisine... et dégustation des cerises de la cour !

Cuisine avec Maeva et Coralie : 2 gâteaux aux pommes pour le pique-nique du lendemain.

Réalisation de "jardins fleuris"

                        

Un peu de travail en classe                                                                                       Dégustation des cerises

**********************************************************************

Carcassonne et Port Leucate jour 1

Quelques photos : Carcassonne et le centre Rives de Corbières 



**********************************
Premier jour à Mezels

Nous sommes arrivés à la base à 11h. Après s'être installés, nous avons visité rapidement le site avant de pique niquer.

L'après-midi les GS sont partis en spéléologie et les autres on fait un temps de repos à l'ombre des arbres avant de partie en 2 groupes pour une balade nature : découverte des arbres, des animaux en bord de Dordogne, création de tableaux avec des plantes.

Après le goûter et des jeux libres, tous à la douche avant le repas et une petite veillée. On file au lit pour être en forme demain pour de nouvelles aventures !

 

  

*********************************************************************
PRETS POUR LA RENCONTRE REGIONALE USEP !!

Lundi 16 mai, les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école partent en séjour scolaire 5 jours à Port Leucate (11). Ce séjour est organisé par l'USEP régionale. Après un arrêt à Carcassonne le lundi, les élèves participeront à des olympiades toute la semaine. Ils rencontreront 16 autres classes d'Occitanie, dont la classe avec laquelle ils ont correspondu : celle de Pexiora dans l'Aude (11).

Cette semaine, ils ont préparé le séjour : légende de dame Carcas, histoire du chateau de Carcassonne, lecture de l'emploi du temps de la semaine, confection d'une banderole pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des jeux, réalisation d'une affiche présentant la classe et le village, préparation d'un cadeau qui sera offert à chaque classe (il s'agit d'un jeu de mémory du Lot : une photo et un texte à associer sur les sites touristiques ou la gastronomie lotoise), conception et répétition d'un spectacle (la légende du Pont Valentré) et organisation de la RSA (rencontre sportive associative) : les élèves du Montat encadrent seuls les élèves de Pexiora pour leur faire découvrir l'activité échecs-orientation.

La semaine était bien remplie, les élèves ont été créatifs et actifs et tout ce qui devait être réalisé est prêt !

Rendez-vous lundi matin 7h10 sur le parking de la salle des fêtes pour le départ.

**********************************************

MEDIATHEQUE pour les MATERNELLES

Le mardi 10 mai, les élèves de maternelle se sont rendus en bus à la médiathèque dans le cadre de l'opération "Premières pages".

En 2 groupes, ils ont assisté à la lecture de 6 / 7 albums dont "Premier Bonjour".

Ils ont également pris part à des animations en lien avec cet album. Une fenêtre s'ouvrait sur un paysage racontant l'histoire. Les enfants ont ensuite pu positionner les différents éléments aux endroits qu'ils souhaitaient pour créer de nouvelles histoires.

Un des groupes a pu aussi jouer à la marchande dans une boulagerie comme une des scènes du livre.

En regagnant le bus, nous avons été voir la gare et sommes allés sur le quai.

**********************************************

Manipuler pour apprendre

En maternelle, on apprend beaucoup par le jeu et en manipulant. Ainsi les PS, qui travaillent sur les échelles actuellement, en ont créées avec du matériel de motricité puis avec différents objets pour arriver à les tracer dans le sable.

    

Les MS, qui explorent les formes actuellement, ont créé une oeuvre collective à la façon de Kadinsky.

**********************************************************************************

JOURNEE DES CP/CE1 A TOULOUSE

Jeudi 21 avril, la classe des CP/CE1 s'est rendue à Toulouse pour visiter la Halle de la machine et le Quai des Petits.

Le matin, nous avons fait un voyage sur Long Ma, vu le Minotaure et visiter l'intérieur de la Halle.

Long Ma est une jument dragonne. Pour fabriquer Long Ma, François Delarozière a utilisé de l'acier, du bois, du verre soufflé, des feuilles d'or, de la toile et du crin de cheval. Long Ma peut cracher des flammes, de la fumée, de l'eau sous différentes formes. Elle peut aussi trotter, galoper, se cabrer, se coucher, cligner des yeux, osciller du cou, gonfler ses poumons, déployer ses ailes. Elle fait 11 mètres de haut, 17,7 mètres de long et 5,5 mètres de large. Elle pèse 44 tonnes.

Awen, Louna, Sacha

 

                                          

Le Minotaure est très grand et il fait très peur. Il s'est apporché de nous.

Jade, Sasha, Mathilde

L'araignée s'appelle Princesse. Elle a huit pattes, sa tête est ronde, ses fesses sont pointues. Elle peut tenir sur les toits. C'est la première machine qui a été construite.

Lina, Margot

Les machinistes ont joué de la guitare, de la flûte et aussi avec des instruments fabriqués avec des tuyaux.

Jolhann, Mathis

Nous avons ensuite repris le bus pour aller manger au chaud et visiter le Quai des Petits.

Dans la première salle, on a vu une balance et on est monté dessus. On a vu aussi un ventre digérer une pomme.

Lana, Lola

Dans la deuxième salle, il y avait un tapis musical et une table musicale. Sur le tapis, quand on se baissait la musique se coupait. Sur la table, il avait des instruments différents avec des casques pour écouter. Il faisait tout noir dans cette pièce.

Eléa, Liya

Dans la troisième salle, il y avait des jeux avec des aimants, de l'air à envoyer, des jeux de construction et un grand miroir.

Mony, Arthur, Aaron

                    

C'était une très belle journée !

**************************************************************************

MARCHE DE PRINTEMPS

Vendredi 15 avril s'est tenu le marché de printemps de l'école par un temps magnifique.

Les familles ont répondu présentes tant par leurs dons de plantes et de crêpes que par leur présence à cette manifestation.

MERCI A TOUS !

  

Les enfants de l'élémentaire ont tenu les stands pour satisfaire les nombreux acheteurs.

Chaque classe a ensuite présenté des chants, récitations, percussions corporelles ou maquette.

*************************************************************************************************************************

Les CE2 au futur

Quand je serai à Leucate, on fera des sports et on se couchera à 22h. Avant de se coucher, on regardera un spectacle. Aron

Quand je serai à Leucate, je ferai du sport. Eléna

Quand je serai à Leucate, je ferai le fou au foot. Sacha

Quand je serai à Leucate, je regarderai la mer. Anaé

Quand je serai à Leucate, je rencontrerai d'autres classes. Gabin

Quand je serai à Leucate, je rangerai ma valise. Célian

Quand je serai à Leucate, je m'amuserai avec mes amies. Lyna

Quand je serai à Leucate, je montrerai mes jeux à mes amies. Pauline

Quand je serai président, toutes les consoles seront gratuites. Aron

Quand je serai président, je construirai un zoo. Gabin

Quand je serai présidente, tous les enfants auront le permis de conduire. Filipa

Quand je serai présidente, je ferai l'égalité pour tous et rien ne sera payant. Eléna

Quand je serai présidente, tout sera gratuit dans les magasins. Anaé

Quand je serai président, je fermerai les écoles et les Nintendo Switch seront gratuites. Sacha

Quand je serai président, j'habiterai à l'Elysée et le Mac Do sera gratuit. Célian

Quand je serai présidente, je protégerai la planète. Pauline

************************************************************************************************************

CINEMA POUR LES MATERNELLES

Les TPS PS MS se sont rendus en bus au Grand Palais.

  

Ils ont assisté à la projection de « Jardins enchantés », un film d’animation composé de 6 courts métrages.

********************************************************************************************************************************

La maquette de notre village par la classe de CP-CE1

D'abord, nous sommes allés prendre en photo les lieux importants.  

Nous avons choisi l'église, la mairie, l'école, la salle des fêtes et le terrain de football. 

                                      

Puis nous avons dessiné les lieux que nous avions photographiés.

                              

Ensuite, nous avons représenté ces endroits en 3D. Nous avons assemblé différents éléments (des rouleaux de papier toilette, du carton, des bouchons, etc.) et nous les avons collés. Nous les avons peints ou mis en couleur avec des feutres et des craies grasses. Après cela, nous les avons placés sur la plateforme de la maquette. 

                             

Pour finir, nous avons décoré et dessiné les détails. 

                 

Travail fait avec Marie et Morgane au cours de leur stage dans notre classe.

************************************************************************************************************

Un nid dans la cour

Les élèves ont trouvé un nid dans le muret de la cour. Il est désormais protégé pour éviter de déranger les oiseaux.

************************************************************************************************************
Correspondance CE2-CM1-CM2 avec l'école de Pexiora

Les élèves par groupe travaillent sur la correspondance avec l'école de Pexiora qui sera notre binôme lors du séjour à Port-Leucate.

Un visio conférence est prévue vendreid 8 avril à 14h.

Voici les deux lettres, celle que nous avons reçue et celle que nous leur avons envoyée.

Les élèves préparent par ailleurs des descriptions audio d'un camarade, c'est un défi qui sera envoyé à la classe de Pexiora : écouter les descriptions, associer le prénom avec la photo de l'élève. Bonne chance !

************************************************************************************************************

Récréation à l'intérieur

Vendredi, pendant que certains poissonnaient, d'autres montaient des tours !

************************************************************************************************************

Escalade GS

Première séance d'escalade ce jeudi 31 mars, initiation et premiers jeux sur le mur en prévision du voyage scolaire avec les PS et MS et maitresse Florence :

************************************************************************************************************

L'EAU AVEC EMILIE ET MANON

Manon et Emilie sont des stagiaires enseignantes qui sont présentes durant 2 semaines en classe de maternelle.

Mardi 29 mars, les élèves ont commencé avec elles un travail sur l'eau. Par groupes, ils ont testé différents ustensiles pour transvaser l'eau d'un bac à l'autre.

Jeudi 31 mars, ils ont testé différents objets pour savoir s'ils flottent ou s'ils coulent.

 

****************************************************************************

Les trousses des GS

Depuis jeudi 24 mars, les GS utilisent désormais des trousses pour travailler avec : ciseaux, colle en tube, crayons de papier, feutre d'ardoise et gomme.

************************************************************************************************************

Théâtre d'ombres GS-CE2

Les GS et les CE2 ont créé des personnages, un chateau et ils doivent maintenant s'entrainer à raconter une histoire :

-avec un début et une fin pour les GS et l'histoire doit utiliser les personnages créés.

-avec un début, une fin pour les CE2 et l'histoire doit être racontée au passé, il doit y avoir un évènement surprenant après la présentation des personnages.

************************************************************************************************************

CARNAVAL A L'ECOLE

Le vendredi 25 mars était une belle journée ensoleillée et nous étions tous déguisés, même les adultes !

 L’après-midi, nous avons défilé de l’école jusqu’au parc de jeux accompagnés par de nombreux parents. Nous avons fait une grande farandole au son de musiques de carnaval et brûlé Mr Carnaval.


 De retour à l’école, nous avons partagé avec les adultes un très bon goûter : crêpes, beignets, gâteaux (dont un délicieux brownie) et grenadine. Merci à tous les parents qui ont pâtissé pour cette occasion !

*********************************************************************************************************************

On grimpe !

Jeudi 24 mars au matin, les maternelles se sont rendu à la halle des sports dès 9h pour continuer l'initiation à l'escalade.

Désormais on essaie de monter pour atteindre une cible.

Certains ont même réussi à aller très haut : bravo Malya et Léo !

***************************************************************************************************

Pour fêter l'arrivée du printemps, on a ouvert le bac à sable pour la joie des petits

 

et des grands ! 

********************************************************************************************

BALADE AVEC LES GRANDS

 Maitresses Sandra et Pélagie étaient en grève donc nous avons accueillis 3 CM et 6 CE1 dans la classe.

Après l'accueil et les rituels, nous sommes tous partis en balade durant 1 heure.


Nous sommes d’abord allés dans les bois près de l'école. Nous sommes passés parfois au-dessus, parfois en-dessous de branches et de troncs. Nous nous sommes arrêtés pour écouter les oiseaux. Nous avons vu des traces d’animaux qui avaient gratté les feuilles, vu un drôle de champignon orange. Malheureusement nous avons aussi trouvé beaucoup de déchets en plastique, en verre ou en métal...

    

Ensuite nous nous sommes baladés sur un chemin. Nous avons vu que des sangliers avaient grattés un jardin, des empreintes de chevreuil, des arbres en fleurs et nous sommes allés voir le lavoir.

    

                                          

Après nous sommes rentrés à l'école pour travailler et les CM et CE1 sont allés dans la classe des GS CE2.

*********************************************************************************

Jouer pour mieux apprendre

Les élèves de petite section ont été ravis de jouer à la pêche aux canards mardi 15 mars.

Mais derrière le jeu se trouvent les apprentissages. Il s'agissait ici d'une séance de numération : il fallait reconnaitre les constellations de dé et de doigts de 1 à 3, ainsi que leur écriture chiffrée et pêcher le nombre de canards correspondants.

***********************************************************************

On découvre l'escalade !

Le jeudi 1à mars, les TPS PS MS se sont rendus à la halle des sports pour s'initier à l'escalade.

Malgré l'appréhension de certains, tous ont testé et la plupart ont beaucoup aimé. Certains sont déjà impatients de grimper plus haut !

***************************************************************

Bientôt le printemps

Il suffit d'un peu de beau temps pour être heureux ! Même Pongo a été ravi de pouvoir de nouveau aller au toboggan !

 

************************************************************************

Livres animés des GS-CE2

En septembre, les élèves de la classe ont reçu 4 tablettes dans le cadre du plan numérique (financement Etat 70%-Mairie 30%). Merci au conseil municipal d'avoir accepté de financer l'achat du matériel.

Les élèves de GS et de CE2 travaillent depuis plusieurs semaines à la réalisation d'un livre animé par groupe. Dans chaque groupe, il y a des GS et des CE2. Les élèves ont du imaginer une histoire écrite à partir de personnages choisis dans les jeux de la classe.

Ils ont écrit l'histoire. Ils ont ensuite pris des photos des personnages mis en scène. Les CE2 ont ensuite corrigé les textes et ils les ont tapés. Tous ensemble, ils ont fini par organiser photos et textes, et ils ont rajouté du son.

Voici les liens vers les 6 livres animés produits :

https://read.bookcreator.com/EZIHgynnkFgKsaVX5h3anffRsXK2/jvS9N3VCRM6-EbJR3TRhzQ

https://read.bookcreator.com/0d2LGAMh8GRCPmjzCvUC87wnn8f2/lUb4rR03SLWKiVTh7831rg

https://read.bookcreator.com/0d2LGAMh8GRCPmjzCvUC87wnn8f2/vL7ZsMmqQSyZGUsfeKww3g

https://read.bookcreator.com/0d2LGAMh8GRCPmjzCvUC87wnn8f2/XoKH_oQwTeSlxanhpyUGVg

https://read.bookcreator.com/0d2LGAMh8GRCPmjzCvUC87wnn8f2/V50TciPVTGiCWakcAQlIdg

https://read.bookcreator.com/EZIHgynnkFgKsaVX5h3anffRsXK2/oSQPIj53QHS06OAotmmU5w

*****************************************************************************************************

Affiches et cartes mentales des CE2

On a travaillé sur les transports et on a fait des affiches ou des cartes mentales pour expliquer notre travail. 

Les différentes séances sur lesquelles on a travaillé avec Célia (stagiaire) sont :

- Comparaison du milieu urbain et du milieu rural 

- Avantages et inconvénients des transports

- Le maire du village du Montat et son rôle

- Les transports au Montat, à Cahors et à Toulouse

- Qu'est-ce que l'air?

Voici les affiches et les cartes mentales que nous avons réalisées en binôme.

Les CE2


Eléna et Célian

 

Anaé et Gabin

Lyna et Sacha

Aron et Pauline

Juliette et Maël

*****************************************************************************************************

En maternelle, on apprend en manipulant

La plupart des apprentissages de PS et MS ne laisse pas de trace écrite. En effet, c'est par le jeu, en manipulant du matériel, en vivant les situations que les enfants apprennent.

Les MS travaillent actuellement avec des séries de formes pour apprendre le nom et les caractéristiques des formes, le vocabulaire mathématiques (sommet, côté), la comparaison de longueurs, etc.

  

Les PS ont appris le vocabulaire spatial avec Pongo et à l'aide de cartons ! Il fallait se mettre devant, derrière, à côté de, dans ou sous.

***********************************************************************************

Filles et soie

Vendredi 14 janvier, les GS, CP, CE1, CE2 de l'école se sont rendus au théâtre (Espace Valentré à Cahors pour voir le spectacle filles et soie : https://cahorsagglo.fr/filles-soie.

Les CE2 en parlent :

Il ne faut pas se maquiller. Il faut rester soi même pour être joli. J’ai aimé quand la petite sirène se coupe sa queue de sirène et met des pieds. Maël

Sauveteuse et sauveteurMessage de la comédienne - Elle voulait nous dire qu’on vieillit tous en même temps. Je n’est pas aimé parce que la femme modifiait les histoires. Sacha

Il ne faut pas être joli pour être nous-même. J’ai tout aimé. J’ai aimé quand la dame a chanté "miroir qui est la plus belle du royaume". J’ai aimé aussi quand elle avait le bonnet de bain devant le prince et quand elle avait dessiné sur le cube. Aron

Les contes marrantsElle nous a fait comprendre que pour être amoureux, il faut pas être joli mais intelligent. J’ai aimé, c’est drôle à la partie où elle sauve la chaussure. Gabin

Les contes d'Elise - Elle nous a expliqué qu’il faut pas changer. J’ai bien aimé les contes. J’ai bien aimé les contes parce que c’était drôle. Eléna

Titre inventé : Princesse défaiteMessage : Les filles ne sont pas obligées de ne pas faire pareil que les garçons, et on n’est pas obligé de se changer pour plaire. Ce que j’ai aimé : j’ai aimé c’est que la comédienne changeait les histoires. Pauline

La dame nous a dit qu'il fallait montrer ce qu'on était. J'ai bien aimé quand la dame s'habillait pour plaire au prince mais ça n'a pas marché. Anaé

PRINCE ET PRINCESSE - Elle veut dire que les femmes sont pas obligées de faire toujours faire la même chose. Exemple : faire le ménage... J’ai bien aimé les contes parce que c'était drôle. J’ai bien aimé parce qu'elle ...... .exemple le roi c'était une chaussure et dedans il y avait une chaussette mouillée. Lyna

Filles comme garçons - Message de la comédienne - Les filles peuvent vieillir pas plus pas moins comme les garçons. Ce que j'ai aimé : J'ai aimé un peu tout mais par contre ce qui m'a fait peur, c'est quand la maman de Blanche-Neige est morte. Juliette

***************************************************************************

En petit comité, avec Marjorie

Lundi 10 et mardi 11 janvier, maitresse était absente mais il n'y avait pas de remplaçant alors c'est Marjorie qui s'est occupée des quelques enfants présents. Merci !

Avec un peu d'avance sur les copains, ils ont chacun fabriqué une belle couronne.

       

A la récréation, il n'y a pas eu de chamailleries pour avoir chacun un chouette vélo !

Et le mardi, maitresse Céline et Marjorie ont profité du beau soleil pour aller se balader et observer la nature.

 

***************************************************************************************

BRRR !

Jeudi 06 janvier, comme il faisait très froid, en se rendant au dojo, les élèves de maternelle ont pu observer et toucher l'herbe et les feuilles givrées. 

       

Et le vendredi il a même neigé !

               

***************************************************************************************************************

Noël en petit effectif

Les GS-CE2 ont découvert vendredi 17 décembre au matin les cadeaux laissés par le Père Noël en classe. En effet, jeudi les élèves ont du rentrer chez eux en raison du Covid. Vendredi seuls 13 élèves étaient présents. Ils ont découvert les albums et les jeux offerts par le Père Noël. Ils les montreront aux camarades à la rentrée.

********************************************************

Noël à l'école

Jeudi 16 décembre, le Père Noël est passé à l'école. Il a apporté aux élèves de CP/CE1 des jeux d'échecs et des jeux de coopération. Les élèves ont ensuite partagé un bon goûter !

Les enfants de TPS PS et MS ont été ravis de faire la rencontre du Père Noël !

Il leur avait apporté des cadeaux pour la classe : un grand chateau fort et des chevaliers.

 

Après l'avoir remercié, les enfants lui ont chanté une chanson de Noël et ceux qui le désiraient ont pu faire une photo avec lui.

Ils ont ensuite partagé un bon gouter de Noël.

********************************************************************************

Bonne nuit, Shéhérazade !

Jeudi 16 décembre au matin, l'ensemble des élèves s'est rendu à la salle des fêtes pour assister au spectacle "Bonne nuit, Shéhérazade !".

Ce spectacle en ombres chinoises leur a permis de découvrir 3 contes des mille et une nuits : Hassan le cordier, Le cheval enchanté et Sindbad le marin.

Les Grande Section à l'oral

On a vu un spectacle. Yuna
Il y avait un rideau noir pour cacher la machine « cranky box ». Il y avait des marionnettes. Noah
Il y avait un miroir derrière qui rendait les marionnettes plus grandes. Léo

On a vu des poissons et des éléphants. Louna
On a vu une baleine et le personnage croyait que c’était une île. Gabriel
On a vu un bateau, une princesse qui était plus grande avec la machine. Léna

Le roi n’a pas trouvé le cheval du vieil homme extraordinaire mais bien sculpté. Le vieil homme a dit qu’il était extraordinaire parce qu’il peut voler dans les airs. Mélil
Le spectacle parlait d’un roi « Si tu veux que je te crois, tu me ramènes un branche de palmier ». Yuna

La princesse était surprise de voir le prince dans sa chambre. Eva On a vu un spectacle avec un cheval. Slavie
Il y avait un cheval qui volait. Lilia

Il y avait des marionnettes. Une marionnette était très drôle : le poisson avec une tête de hibou. Noah
On a vu un poisson énorme, plus gros que la vague. Saylone

J’ai aimé la dernière histoire car ça tournait et elle collait des images. Mahé

Les textes des CE2

J'ai bien aimé la dernière histoire. Le moment où Sinbad part en voyage, quand il encontre des pirates. Maël

J'ai bien aimé le dernier conte, il était drôle avec les animaux. Il y avait une cranky box, il était rigolo. Célian

J'ai bien aimé ses dessins parce que c'était très joli. J'ai adoré le conte du cheval magique parce que la princesse est courageuse. Il y avait des projecteurs pour que les marionnettes s'agrandissent sur l'image. Il y avait plusieurs contes. Eléna

J'ai bien aimé les histoires qu'a raconté la madame. J'ai pas aimé la dernière histoire parce qu'elle n'étais pas drôle. J'ai bien aimé aussi la dexième histoire parce que ça finit bien.

Elle racontait les histoires avec des marionnettes et un livre.

Le titre s'appelait les 1001 nuits et dans la dernière hisotire, l'objet s'appelait cranky box. Aron

J'ai tout aimé à part la musique entre les images, sinon, c'était bien. C'était un spectacle de lumière. C'était trop bien. Juliette

On est allé à la salle des fêtes, pour voir un spectacle qui s'appelle les contes des milles et une nuit. Le conte que j'ai préféré c'est celui où il y a le cheval, la princesse et le chevalier. Pauline

  

Les enfants ont ensuite pu questionner la conteuse sur les techniques utilisées comme celle du théâtre à manivelles ou l'utilisation d'un rétroprojecteur.

*****************************************************************************************

Un film en classe

Un caméraman et un preneur de son sont venus dans la classe des GS-CE2 jeudi 9 décembre 2021. Ils ont filmé les élèves qui jouaient avec des jeux pour travailler les mathématiques avec plaisir.


*****************************************************************************************************

IL NEIGE !

Ce lundi 29 novembre, les enfants ont pu profiter de quelques flocons de neige. Les GS CE2 et les TPS PS MS se sont rendus à la halle des sports sous la neige.

  

 

*****************************************************************************************************

La fête du livre à Arcambal

Vendredi, on est allé voir la fête du livre, on a vu les autres expositions. Il a une dame qui nous a raconté une histoire et le titre était la tarte aux moustiques. Après on est allé voir Pierre qui a construit une araigné de mer avec des fourchettes avec des cuillères etc.

Aron

On est allés à Arcambal à la fête du livre. On a vu notre petite bête et notre arbre, il y avait nos haïkus. Une dame nous a lu une histoire. Après on est allés dans des salles. Ensuite on a goûté et on est rentré. Ce que j’ai préféré, c’est d’être sur la scène avec l’arbre. Ce qui m’a plu c’est de retrouver nos petites bêtes et mon haïku.

Pauline 

On est allé à Arcambal  pour visiter l’exposition de Pern, Trespoux et nous. Ce que j’ai préféré de l’école de Pern, c’est la libellule et aussi ce que j’ai aimé, c’est l’histoire de Myriam. 

Lyna

On a gagné un goûter, le livre de l’eau et de la terre. On a visité le vendredi 26 novembre à Arcambal la fête du livre. On n'était pas seul à participer, il y avait l’école de Pern. J’ai aimé l’histoire de la maison.

Elena 

On est allé visiter l'exposition à Arcambal car on a gagné le concours des P'tites Bêtes. On a fait un arbre avec nos petites bêtes qu'on a fabriqué avec des objets naturels. Anaé

*****************************************************************************************************

LES CP/CE1 VISITENT LA MEDIATHEQUE

Jeudi 25 novembre, nous sommes allés à Cahors visiter la médiathèque.

On nous a lu plusieurs albums.

On nous a expliqué que la médiathèque était l'ancienne gare de Cahors construite en 1869. On voit encore les anciens murs. L'architecte aimait beaucoup la mer, le bâtiment est donc en forme de coque de bateau renversée.

Puis, on nous a expliqué comment étaient rangés les livres.

Nous avons fini la matinée par la visite de l'exposition sur les percussions : il y avait plus de 500 instruments du monde entier.

*******************************************

UN AMI POUR PONGO

Jeudi 18 novembre, Eva a ramené un copain à Pongo. Les 2 orang-outangs avaient fait connaissance chez elle le week-end précédent.

  

Ils se sont amusés dans la classe et ont adoré gouter avec des bananes !

**************************************************************************************************

RANDONNEE ET ART EPHEMERE

Mardi 16 novembre, les élèves de CP/CE1 sont partis en randonnée au Montat. Ils ont parcouru un peu plus de 4 km, observé la nature  et ramassé des feuilles d'automne. Merci à la maman d'Arthur, qui nous a fait découvrir ce chemin.

                                            

De retour à l'école, ils ont laissé parler leur imagination !

                                            

                            Nid d'oiseaux                                                                                                                             La croix méchante

                       Nid d'arbre                                                             Cercle multicolore                                    Arbre sacré                   Brochette-feuillette

                               Palette magique                                                         Broche                                                                     Monsieur Feuille

*************************************

VIREE A LA HALLE DES SPORTS

Mardi 16 novembre, les élèves de maternelle sont allés pour la première fois à la halle des sports.

Après s’être échauffés, nous avons marché comme des ours, des lapins et des araignées.

Ensuite nous avons fait rouler un copain.

Nous retournerons à la halle des sports tous les lundis.

******************************************************************************************************************

LES MATERNELLES PATISSENT

Lundi 15 novembre, tous les ingrédients et tous les ustensiles étaient réunis pour que chacun des TPS PS MS prenne part à la réalisation d'un gateau à la citrouille.

 

Avant de pouvoir gouter le gateau le lendemain, certaines gourmandes n'ont pas attendu pour s'en lécher les doigts !

   

Mardi, tout le monde (excepté 2 enfants) s'est régalé en découvrant le gateau à la citrouille.

************************************************************************************************************************

ELEVAGE D'ESCARGOTS

Vendredi 12 octobre, maitresse Julie a amené des escargots en classe de maternelle.

Les enfants ont pu les observer et les ont ensuite installés dans le terrarium.

   

****************************************************************************************************************

EN CUISINE !

Après avoir longtemps parlé des abeilles, les élèves de CP/CE1 ont fait un gâteau au miel pour fêter le départ en vacances !

************************************************

DERNIERE SEANCE PISCINE

Jeudi 21 octobre, les élèves de la Grande Section au CE2 ont fait leur dernière séance de piscine pour cette année. Derniers plongeons, glissades, jeux de l'année. Certains ont vaincu leur appréhension pour s'affronter au grand toboggan !

****************************************************

ROUGE GORGE

Un Rouge-gorge était rentré dans le hall élémentaire et s'est cogné contre la fenêtre. Maitresse Florence l'a pris dans ses mains et l'a relaché dehors. Tous les enfants de TPS PS MS ont pu l'observer de très près le temps qu'il reprenne ses esprits et s'envole dans le ciel.

***************************************************

LECTURE AUX CP

Mardi 19 octobre, les élèves de CE1 ont fait découvrir l'histoire du Monstre poilu à leurs camarades de classe.

Les CP ont apprécié la lecture des CE1 et ont hâte de lire à leur tour !

                                         

****************************************************

LES ECRANS : ATTENTION !

Mardi 18 octobre, deux infirmières sont venues sensibiliser les CM au bon usage des écrans. Voici quelques documents qui reprennent les risques et les précautions à prendre concernant les écrans.


*****************************************************************************************************

DES PARACHUTES ET UN JEU AVEC DES MAINS ET DES PIEDS EN MOTRICITE

Depuis le 12 octobre, maitresse Florence a sorti les parachutes ! Les parachutes permettent d’allier motricité et coopération.

 Tout d’abord, nous avons fait tourner les 2 parachutes tous ensemble,

    en bas    puis en haut. 

Nous avons ensuite fait sauter Pongo en alternant en bas et en haut. Pongo a beaucoup aimé faire du parachute !

  

Avec maitresse Julie, nous avons évité les pieds et les mains placés au sol lorsqu'elle jouait du tambourin puis nous devions mettre notre main sur une main ou notre pied sur un pied ou 2 à la fois selon sa demande quand la musique s'arrêtait.

                  

*****************************************************************************************************************************

BALADE AUTOMNALE

Le lundi 11 octobre, les TPS PS MS ont été se balader à proximité de l'école.

Nous avons observé la nature et la plupart a pu prendre en photo quelque chose qui lui plaisait.

une fleur blanche, Baptiste  des glands, Mathis

 le paysage, Syliana des fleurs de lierre, Lou

Pleins d'abeilles et des papillons butinaient les fleurs de lierre.

de la mousse sur un mur, Chloé F.   des feuilles rouges, Melil

des fleurs violettes, Aya  une toile d'araigné couverte de rosée, Lula

 des fleurs jaunes, Léo une branche de conifère, Lilou  un chêne, Alyssa  de la mousse et des petites fougères sur un mur, Malya

un champignon trouvé par Syliana, Owen du lychen sur une branche, Chloé L. 

un figuier de barbarie, Simon  des fleurs violettes, Sélène

 les copains, Eva

Comme Pongo, nous nous sommes arrêtés pour écouter le chant des oiseaux.

Dans la cour de récréation, Malya avait vu une grosse limace grise et noire.

***********************************************************************************************************************************

Exposition des abeilles vue par la classe de CP/CE1

Mardi 5 octobre, nous sommes allés visiter l’exposition des abeilles au lycée du Montat.

Nous sommes passés dans plusieurs ateliers.

On nous a posé des devinettes sur les abeilles et les bourdons.

Nous avons observé des têtes d’insectes au microscope, il fallait retrouver l’abeille.

Nous avons observé différentes espèces d’abeilles (il y en a 400 dans le Lot).

 

Certains d’entre nous ont pris un mâle (qui donc ne pique pas) dans leur main.

Nous avons dégusté 4 miels différents : un à la fleur d’oranger, un à la fleur de châtaignier, un à la fleur du tournesol (produit au lycée) et un dernier à une fleur des champs. Ils étaient bons !

Nous avons vu un petit film sur les abeilles.

Nous avons appris les différentes parties du corps de l’abeille.

Nous avons vu la construction d’une ruche, l’équipement de l’apiculteur et un enfumoir.

Les élèves du lycée nous ont offert un goûter avec du gâteau au miel, un bracelet avec des abeilles, des fleurs, des pots de miel dessinés dessus, un petit pot de miel pour la maison et un petit livre de jeux.

                                                   

Nous sommes rentrés à l’école sous la pluie, mais c’était une très bonne matinée !

(production collective)

*************************************************************************

A la piscine !

Depuis déjà 3 semaines, les élèves de la classe de CP/CE1 vont à la piscine à Cahors.

Bulles, plongeons et glissades sont au rendez-vous !

      

************************************************************

Direction La Réunion !

Cette année, les élèves de la classe de CP/CE1 vont correspondre avec la classe de Maîtresse Fabienne à La Réunion.

Pour leur premier envoi, ils ont écrit une lettre, pris des photos et fabriqué des jeux pour apprendre à les connaître et reconnaître !

 

**********************************************************

A la découverte de la nature

Lundi 27 septembre, les élèves de maternelle se sont rendus à Auzole pour une journée sportive dans et sur la nature.

Nous avons d'abord suivi les flèches jaunes pour nous rendre sur le site.

Puis chaque équipe a pu réaliser les différentes activités proposées.

L'équipe des papillons orange                                   L'équipe des papillons verts                              L'équipe des papillons violets

  

Le parcours magique                                     Le pont de singe                                            Le twister des animaux

   

                        Lecture                                            Memory des animaux                        Le parcours de l'orang-outang

  Pongo aussi teste le parcours qui porte son nom !

 Le parcours fléché qui a mené les enfants au trésor rempli de bonbons !

 

Puzzles des animaux                   Puis nous avons pique-niqué tous ensemble.

Les plus petits ont pu se reposer tandis que les plus grands reprenaient les ateliers.

Pour terminer cette chouette journée, nous avons tous gouter les pommes offertes par l'USEP.

Bravo à tous nos petits sportifs !

*********************************************************************************************************

Sortie du jeudi 23 septembre 2021 (CE2)

Ce que j'ai préféré à Montauban, c'est le Muséum d'Histoire Naturelle et rentrer en train. Eléna

Ce que j'ai préféré à Montauban, c'est dessiner les animaux du musée. Pauline

Ce que j'ai préféré à Montauban, c'est le pique-nique parce après le pique-nique on pouvait jouer dans un parc. Lyna

Ce que j'ai préféré à Montauban, c'est quand on a vu les salles du musée, où on a fait la classification des aniamux, on a vu des animaux naturalisés. Célian

Ce que j'ai préféré à Montauban, c'est quand on a pris le train, on pouvait se mettre debout et on jouait aux cartes. Aron

Ce que j'ai préféré à Montauban, c'est le musée d'histoire naturelle parce que j'aime les animaux. Juliette

Ce que j'ai préféré à Montauban, c'est quand on est allé au musée d'histoire naturelle. Sacha

Ce que j'ai préféré à Montauban, c'est les animaux. Mon animal préféré c'est le léopard des neiges. Gabin

Ce que j'ai préféré à Montauban, c'est quand on était dans le train : on pouvait se lever et on jouait aux cartes. Maël

 Ce que j'ai préféré à Montauban, c'est quand on visitait le musée : mes aniamux préférés étaient le koala et le bébé cerf. Anaé

*********************************************************************************************

Sortie du jeudi 23 septembre 2021 (GS)

On a pris le bus pour aller faire des tableaux. On a marché pour piquer au parc. On est allé à un autre musée où il y avait plein d’animaux. On devait retrouver les animaux pour le dire au petit renard. Après on est rentré en train. Il n’y avait pas ceinture. Il y avait des tables et on a joué au Dobble. On pouvait marcher dans le train. On est arrivé à Cahors, il y avait nos parents. Yuna (texte écrit par Pauline)

On a pris le bus. On a vu des tableaux de Ingres et de Picasso. On a fait des portraits avec des photos et on les a collés. Je suis allé à l’aire de jeux, j’ai pique niqué. Je suis allé à un autre musée et on a vu des animaux naturalisés. On est allé à la gare et dans un train et dans le train on a fait des jeux. C’était drôle parce que ça allait vite. Léo (texte écrit par Célian)

On a pris le bus. On est allé au musée. On a collé des tableaux de Picasso et Ingres. On a pique niqué au parc. On a joué au parc. On est allé au musée, on a vu des squelettes. On a vu des animaux morts avec de la peau. On a pris le train. On a joué aux cartes. Il y avait des tables. On est arrivé à la gare de Cahors et nos parents venaient nous chercher. Saylonne (texte écrit par Aron)

On a pris le bus. On a fait des ateliers de Ingres et de Picasso. On a pique-niqué au parc. On a vu des crocodiles, des serpents, un éléphant : des animaux morts avec des os. On est allé à la gare, on a pris le train, on a joué à des jeux de cartes : il y avait des tables. Lilia (texte écrit par Maël)

Je suis allée au bus. Après, je suis allée au musée Ingres. J’ai découpé des tableaux pour faire un grand tableau que j’ai collé. J’ai pique-niqué à l’aire de jeux. J’ai marché pour aller au musée d’histoire naturelle. J’ai regardé des animaux. Après j’ai regardé des pierres précieuses et des coquillages, j’ai vu des insectes et des papillons et des oiseaux. J’ai travaillé sur les animaux qui ont des poils et des mamelles. J’ai marché pour aller à la gare. J’ai pris le train. On a fait des jeux dans le train qui nous amenait à Cahors. Léna (texte écrit par Eléna)

On a pris le bus. On est allé au musée, le monsieur nous a expliqué. Après on a coupé une feuille. Sur la feuille, il y avait des portraits qu’on a découpé. Après on est allé au parc, on a pique-niqué et on a joué. Après on est allé au musée d’histoire naturelle. On a vu des squelettes et des animaux empaillés. Après on est allé à la gare et nos parents sont venus nous chercher. Mahé (texte écrit par Sacha)

On a pris le bus. On a fait du découpage-collage de tableau dans un musée. Puis on a pique-niqué dans un parc. Puis on a vu des animaux dans un musée. Après on était dans un train. Noah (texte écrit par Anaé)

Le bus était en retard, du coup on était dans la cour un petit peu. On est allé dans un musée. Un monsieur nous a parlé de Picasso et Ingres. On a découpé un tableau de Picasso et Ingres et on a collé. On est allé pique niquer dans un parc. Après on a joué au parc. On est allé dans un autre musée : il y avait des animaux morts et dans le musée on a travaillé sur les animaux. On est allé dans le train. On a fait des jeux. C’était trop bien : on était détaché on pouvait se lever. Eva et Louna (texte écrit par Lyna)

On a pris le bus. On a monté les escaliers et il y avait beaucoup de marches. On a découpé des feuilles avec des tableaux de Picasso et de Ingres pour constituer un bonhomme. On a fait des ateliers au musée. Il y avait des cartes et on devait retrouver les animaux. Les mamans des animaux ont des mamelles avec du lait, ils ont des poils : c’est la famille des mammifères. Gabriel (texte écrit par Gabin)

On est rentré dans l’école. Après on a attendu le bus. Je suis allée dans le car, j’ai regardé les paysages. Je suis descendue du car, j’ai marché, ensuite on a monté les escaliers, je suis allée dans le bâtiment à côté du musée Ingres. J’ai regardé des peintures, j’ai fait un portrait avec des tableaux. On a mangé ensuite, j’ai joué. Maëlys (texte écrit par Juliette)




*********************************************************************************************

LES VELOS SONT DE SORTIE

Comme le temps pluvieux de ce début d'année ne nous permettait pas d'aller dans la cour en herbe et que les CP CE1 et CM étaient partis à la piscine, le jeudi 16 septembre, maitresse a sorti les vélos. Les petits, les moyens puis les grandes sections ont pu profiter de la cour pour rouler, pédaler, circuler.

 

*******************************************************************************************************************************

*****************************************************************************

**************************************

*******

DERNIER JOUR d'ECOLE !

Mardi 06 juillet, grace à la ligne du temps les élèves de maternelle ont pu voir qu'il s'était passé beaucoup de jours depuis la rentrée. Chacun s'est positionné selon sa date d'anniversaire.

Ensuite certains ont préparé le gateau pour les anniversaires de juillet.

Nous avons fait aussi des jeux que maitresse avait ramené : Croque-carotte, SOS Ouistiti et UNO junior.

Le midi, nous avons pique-niqué et au gouter nous avons fêté les anniversaires de Chloé (4 ans) et Eva (5 ans).

Bonnes vacances à tous !

*****************************************************************************************************

EXPOSITION CE-CM GEOPARCOURS

Jeudi 1er juillet, les deux classes de CE et CM ont installé une exposition présentant une partie du travail réalisé cette année avec le projet Géoparcours porté par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Les parents étaient invités à découvrir cette exposition à 17h00 à côté de la mairie.

Les CM ont présenté ce parcours à l'oral puis les CE ont chanté un chant "Sur le chemin de halage". Les parents ont ensuite pu cheminer au travers des productions des élèves : panneaux, musée du caillou, questions, rébus, puzzles, photos prises par les élèves et légendées.

Merci aux élèves pour leur participation tout au long de l'année, merci aux différents partenaires de ce projet et aux intervenants, merci enfin aux parents qui étaient présents !

Céline Carrière

**************************************************************************************************************************

ANNIVERSAIRES DE JUIN

Mardi 29 juin, les élèves de maternelle ont fêté les anniversaires de copains nés au mois de juin : Léo (PS), Noah et Louis.

Pour changer, ce n'est pas un gateau qu'ils ont confectionné mais des brochettes de fruits. Avec Marjorie, les intéressés, accompagnés de quelques copains, ont coupés les fruits : il y avait des bananes, du melon, des abricots, de la mangue, des kiwis et des nectarines. Puis ils ont piqué les morceaux sur des mini-brochettes.


Mais le plus délicieux c'est que ces brochettes de fruits étaient accompagnées d'une sauce au chocolat ! On a pu facilement reconnaitre les gourmands !

**************************************************************************************************************************

SORTIE Pêche et cabanes du lundi 28 mai 2021

Au bord du lac j’ai pêché plein de poissons chats. J’ai péché une perche commune. Et à la fin, j’ai pêché plein de poissons chats. Je les tenais par la bouche et dans la main et je les mettais dans le filet.

Aron

Le matin, on a fait une sortie pêche avec la classe de CE1-CE2. On a pêché des poissons chats, des perches soleil, des gardons… Le poisson chat est une espèce invasive. L’après-midi, on a construit des cabanes et des tapis dans les bois.

Briséis

J’ai bien aimé toucher le ventre des 101 poissons chats. J’ai bien aimé sortir de l’eau les poissons chats. J’ai bien aimé prendre les poissons chats par la mâchoire inférieure.

Sacha

On a bien aimé pêcher avec Romain. C’était bizarre de prendre les poissons chats par la mâchoire du bas. Avec Loan on a pêché la perche soleil, le gardon, le rotangle, le poisson chat, la perche et le gardon.

Et aussi on a aimé faire les cabanes l’après-midi. Il fallait faire quelques efforts.

Loan et Robin

J’ai bien aimé tenir les poissons chats par la bouche.

Sacha et Lohan

Avec Lyna, Pauline et Célian, on a fait un chapiteau avec de la paille, des herbes, du bois, de la ficelle et des troncs d’arbres. Avec les feuilles et de la terre on a fait des décorations.

Filipa

J’ai aimé pêcher et aussi faire des maisons. La première fois quand on a pêché, on était fiers de nous. Et on a bien aimé couper les arbres morts. Maitresse, Manon et Cédric coupaient les gros arbres avec la scie. Oriana et moi on a pêché 18 poissons. Avec l’école en tout, on a pêché 152 poissons.

Lou-Eline

La pêche

Avec Romain, Célian et Clément, on a pêché 152 poissons. On était par deux avec une canne à pêche et chacun son tour on pêchait un poisson. Mon tout premier poisson c’était une perche soleil.

Cabane

On était par groupe de 4 ou de 3 ou de 5 et notre groupe c’était Pauline, Lyna, Filipa et Célian. Notre cabane ressemble à un tipi. Filipa s’occupait des décorations, et Célian s’occupait de ramener du bois. Lyna et moi, on s’occupait des murs et du toit.

Lyna et Pauline

La pêche 

On est partis au lac de Lartigue faire de la pêche. On a pêché 152 poissons. Il y avait 102 poissons chats. Et il y avait 50 poissons différents : 5 ou 6 perches soleil, des gardons…

Anaé et Eléna


**************************************************************************************************

OEUVRES COLLECTIVES

En maternelle, les enfants participent régulièrement à la production d'oeuvres collectives. Celles-ci sont affichées dans les vestiaires maternels ou la classe. Mais comme cette année les parents n'ont pas pu entrer dans l'école, je vous propose d'en découvrir certaines.

PELAGES DE SAVANE, réalisées par les PS

 

FORMES CONCENTRIQUES A LA FACON DE KANDINSKY, réalisées par les MS

 

CERCLES CONCENTRIQUES A LA FACON DE KANDINSKY, réalisée par les GS

**************************************************************************************************

ADAPTATION 2

Lundi 21 et mardi 22 juin, les élèves de maternelle ont accueillis 4 enfants qui entreront en Petite Section en septembre : il y avait Eva, Evy, Lula et Mathis.

Ils ont découvert la classe et participé à certaines activités avec les élèves comme le jeu du panier.

 

***********************************************************************************************************************

TRITON MARBRE

Mardi 22 juin, Liam a découvert un triton marbré dans le creux de l'arbre de la cour en bitume.

Nous avons tous pu oberver ses jolies couleurs avant de le relacher dans la nature.

***********************************************************************************************************************

SORTIE AU PARC ANIMALIER DE GRAMAT

17 juin 2021

Hier, nous sommes allés au zoo de Gramat.

Le matin, nous avons fait tout le tour du parc et nous avons vu plein d’animaux : des paons (mâles) qui faisaient la roue, des renards qui dormaient sur des branches, des singes qui se balançaient dans les arbres, un lynx, des chouettes aux yeux rouges, des chevaux qui s’accouplaient…

A midi, nous avons pique-niqué sur l’herbe.

L’après-midi, nous avons eu une animation avec Thomas. Il nous a parlé des loups (de la meute, du chef). Nous avons nourri les ours avec de gros glaçons aux fruits, les chèvres avec des granulés…

Il nous a expliqué la différence entre les mâles et les femelles chez les animaux ( différence de couleurs, de taille).

Il nous a emmenés à la « ferme » : nous avons pu caresser un poussin âgé de 2 jours. Nous avons observé les couveuses, l’intérieur d’un œuf à l’aide d’une lampe, le « diamant » sur le bec permettant au poussin de casser l’œuf.

Et savez-vous pourquoi les poules, canes couvent leurs œufs ?

Elles les maintiennent au chaud, elles les tournent et les mouillent régulièrement pour que les poussins grandissent bien.

Pour finir la journée, nous avons mangé des glaces (achetées avec l'argent de la vente des journaux de l'école).

*********************************************************************

PARC ANIMALIER DE GRAMAT

Jeudi 17 juin, les élèves de maternelle et de CP ont passé la journée au parc animalier de Gramat.

Les maternels ont bénéficié d'une animation sur les régimes alimentaires des animaux avec Thomas. Ils ont participé à des jeux et vu le nourrissage des loups, des lynxs, des ours et ont donné à manger aux chèvres naines.

 

Pause pique nique et prise d'assaut des adultes !

Visite libre du parc et la fatigue commence à se faire sentir...

Et enfin la glace du gouter !

***************************************************************************************

ADAPTATION

Lundi 14 et mardi 15 juin, les élèves de maternelle ont accueillis 3 enfants qui entreront en Petite Section en septembre : il y avait Syliana, la soeur de Saylone; Chloé, la soeur de Sacha (CE1) et Baptiste, le frère de Mathilde.

Ils ont pu découvrir la classe et faire quelques activités avec les élèves comme du lancer.

La semaine prochaine, nous accueillerons 4 autres futurs élèves et encore 4 autres la semaine suivante.

************************************************************************************

Les pintadeaux prennent l'air

Les pintadeaux de maternelle ont bien grandi et étant donné la chaleur de ces derniers jours, maitresse les a mis dehors dans une grande cage grillagée. Ils adorent picorer l'herbe et mangent les trèfles que les enfants leur donnent.

Comme ça tous les élèves, petits et grands peuvent les observer.

***************************************************************************************

JOURNEE SPORTIVE DES CP

Mardi 8 juin, les élèves de CP sont partis parcourir quelques kilomètres sur les sentiers du Montat à un très bon rythme ! Au retour, halte au parc de jeux et repas à la cantine bien apprécié.

                                                           

L'après-midi, Mathias (un intervenant USEP) est venu nous présenter le "scratchball". C'est un jeu collectif avec un ballon et des gants à "scratch". L'activité nous a beaucoup plu même si la fatigue commençait à se faire sentir ... Nous n'avons même pas voulu aller en récréation après ! Mais pourquoi pas en refaire l'année prochaine ?

                                            

****************************************************************

RANDONNEE SOUS LE SOLEIL POUR LES MATERNELLES

Vendredi 26 mai, par une journée chaude et très ensoleillée, les maternelles ont parcouru un peu plus de 5 km en partant de l'école. Il y a eu de nombreuses descentes et quelques chutes sur les fesses et de nombreuses montées : un peu plus de 180 m de dénivelé ce n'est pas rien ! Il y a aussi eu plusieurs pauses heureusement : pause viennoiseries, pause pique nique et pause bonbon.

   

Nous avons vu les bols en argile que les élèves de l’école ont fait il y a plusieurs année et suivi notre petite chef de file sur une montée.

         

 Le midi, durant le pique-nique, nous avons pu observer un magnifique phénomène naturel rare : des "arcs en ciel à l'envers" (arcs circumhorizontal et circumzénithal).

  

Après le pique-nique les enfants ont joué puis il y a eu un moment calme avec une lecture d'album puis des jeux de cartes pour certains et du repos pour d'autres.

   

Nous sommes ensuite repartis et avons suivi les balises dans la forêt avant de déboucher à l'aire de jeux.

    

  

**************************************************************************************************************

Les solides

On a fait un cube.

On a fait un pavé.

On a fait une boule.

Briséis

**********************************************************************************************************

Toute la journée hors de l'école

Hier, on est allé se promener dans un musée qui s'appelait Cuzals. Et un autre qui s'appelait Pech Merle. On s'est bien amusés. Toute la classe a vu des peintures créées par l'homme.

Zoé et Oriana

**********************************************************************************************************

L'argent de la classe des CE

On avait 110€50. On a acheté 2 BD de Mortelle Adèle, 2 BD de Super Caca, 2 documentaires et 4 plaques de Lego. Ca a couté 107€30.

Il nous reste 3€20.

Célian

Avec l'argent du journal, on a acheté des livres, des plaques de Lego, des doucmentaires. On a aussi acheté des Mortelle Adèle. Et aussi un livre de félins. Et aussi on a acheté un livre de Super Caca 2 et Super Caca 3.

Aron et Elena

Au début, on avait 110€50 et la maitresse a acheté des livres et maintenant il nous reste 3€20, parce qu'on a dépensé 107€30.

Pauline

**********************************************************************************************************

SORTIES des CE

Hier, on s'est levé à 6h40 pour aller au bus. On est arrivé à Cuzals et on a visité le musée. Et l'après-midi, on est allé à la grotte et le musée de Pech Merle.

Robin

**********************************************************************************************************

DES PINTADEAUX EN MATERNELLE

Lundi 17 mai, maitresse Florence a amené 3 pintadeaux d'une semaine dans la classe. Ils s'appellent Pablo, Coquille et Picoti, comme dans les histoires que Medhi nous a lues à la médiathèque.

Nous en avons caressé un et l'avons pesé.

Nous pouvons les observer souvent en classe car ils sont dans un grand aquarium chauffé.

  

**********************************************************************************************************

A LA MEDIATHEQUE AVEC PABLO

Le 11 mai, les élèves de maternelle ont fait leur 1ère sortie culturelle de l'année ! Ils sont allés à la médiathèque de Cahors en bus. 

A l’occasion de l’opération « Premières pages », nous avons pu bénéficier de 2 animations en groupe. Mehdi nous a lu plusieurs histoires dont « Pablo » de l’auteur RASCAL.

  

Nous avons aussi chanté (« J’ai 2 yeux » et « Le rock’n roll des gallinacés ») et dansé avec Juliette et Sylvie. Nous avons aussi reconnu différents sons d’animaux et bruits du quotidien.

***********************************************************************************************************

ON FETCARNAVAL !

Vendredi 26 mars, nous avons fêté Carnaval à l'école. Nous étions tous déguisés, même les adultes !

 

 L’après-midi, nous avons défilé de l’école jusqu’au parc de jeux. Nous avons chanté et brulé Mr Carnaval qui était recouvert de toutes les mains des élèves de l’école.

   

De retour à l’école, nous avons mangé les bonnes crêpes préparées par les parents et bu de la grenadine.

C’était une chouette journée ensoleillée pour faire la fête !

************************************************************************************************************

HANDISPORT A L'HONNEUR

Jeudi 04 mars 2021, Lionel Alazard est venu échanger avec tous les élèves de l’école afin de les sensibiliser au handicap moteur mais également de leur faire découvrir le handisport. En effet , Lionel est double champion du monde de rugby fauteuil à XIII avec l’équipe de France (en 2013 et en 2017).


Lionel a répondu aux nombreuses questions concernant le handicap des élèves de CM, de CP puis de CE et enfin des élèves de maternelle.

  
Cet échange privilégié avec un champion du monde de handisport entrait également dans le cadre du label Génération 2024 obtenu par l’école du Montat.