Le paysage est accidenté et forme une série de collines qui étaient à l'origine couvertes de vignes, qui pour la plupart ont disparu à la suite des ravages croissants du phylloxera. Les vallons étroits et fertiles, ne sont arrosés, de manière très irrégulière, que par les ruisseaux. Ceux-ci sont à sec pendant la plus grande partie de l'année et se réunissent tous aux abords de l'ancienne nationale 20 aujourd'hui départementale 820, dans le vallon de Saint-Georges.
Les bois sont composés de chênes pubescents et d'érables qui grandissent peu en raison du manque de profondeur du sol. Sur ce territoire rural, on trouve aussi des genièvres, du buis, des noisetiers, des pins, etc... On pourra aussi rencontrer au printemps et en été plusieurs espèces d'orchidées : Orchis singe, Orchis pyramidale, Ophrys abeille, Ophrys mouche, Loroglosse à odeur de bouc...
Le sol est généralement calcaire, sur quelques points il est même argileux. La fertitlité serait remarquable si la profondeur du sol était importante. La sécheresse a un effet dévastateur sur les produits végétaux. Malgré tout, les prairies naturelles et artificielles donnent de beaux et abondants fourrages lorsque le printemps et l'été ne sont pas trop secs.
Les céréales (tournesols, blé et avoine) aiment la qualité de ce sol et donnent une production correcte. Les noyers, les châtaigniers et les noisetiers sont assez nombreux et poductifs. Les arbres fruitiers donnent des fruits savoureux mais ne vivent pas très longtemps.
Grâce à la production du Lycée Agricole et Viticole de la commune, Le Montat produit des vins d'appelation "Côteaux du Quercy".