La page Facebook de la Mairie est ouverte

Partagez avec vos  amis !

Voir l'Actualité

 

NOUVEAUTE : l'appli INTRA-MUROS

Toute l'actualité de Le MONTAT en direct sur votre mobile

Voir dans l'actualité

www.lemontat.fr
Nos Actualités

Fête votive au Montat : une belle réussite !!

02/09/2022
Fête votive au Montat : une belle réussite !!

 

Une fête votive 2022 très fréquentée.

 

Le Comité des Fêtes « FESTI-MONTAT » a organisé un week end aux animations variées pour cette édition 2022 de la fête votive.

 

Dés 13 h, le Samedi, un concours de pétanque a rassemblé 22 équipes concurrentes.

Il y avait de la bonne humeur mais aussi de la concentration pour savoir s’il fallait tirer ou pointer !

En fin d’après – midi, Mr MOUGEOT, Maire, a remis aux équipes de vainqueurs les coupes et trophées.

Un grand merci à Mr Damien CANCE, cheville ouvrière de ce concours, qui a fait preuve de beaucoup de pragmatisme et de sang - froid pour tout réguler.

 

Ensuite, à partir de 18 h, un marché gourmand était organisé « Place du Temps Libre ». 400 convives ont ainsi pu se restaurer sur place avec de bons produits locaux.

 

Le Dimanche, dés 6h30, les exposants au vide – grenier envahissaient la commune. Ce sont 70 emplacements qui ont été occupés et, toute la journée, une multitude de visiteurs ont arpenté la place de la salle des fêtes.

 

En parallèle de ces animations, la Municipalité avait, comme à l’accoutumée, organisé les cérémonies officielles.

Après l’office religieux célébré à 9 H 30 en l’église paroissiale « Saint Barthélémy », une cérémonie du souvenir a eu lieu devant le monument aux morts.

Ensuite, tous se sont retrouvés à la salle des fêtes « Roger PEYRALADE » pour la traditionnelle prise de parole du Maire et le vin d’honneur offert par la Municipalité.

Avant de mettre à l’honneur Mr Jean – Claude CROUXINOUS, le Maire a présenté Mme Stéphanie PEIXE, secrétaire de mairie, qui a pris récemment ses fonctions et a adressé ses remerciements et ses félicitations au Comité des Fêtes pour cette belle et réussite.

       

                              

                                              


Mr Jean – Claude CROUXINOUS à l’honneur.

 

Dans le cadre des manifestations de la fête votive, la Municipalité, chaque année, met à l’honneur un habitant de la commune.

 

Cette année, c’est Mr Jean – Claude CROUXINOUS qui a été honoré et distingué pour son impressionnant parcours sportif dans le monde du rugby.

En effet, notre concitoyen a été distingué, au titre de la promotion 2021, par l’attribution de la Médaille d’Or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.
Lors d’une cérémonie le Jeudi 30 JUIN, en l’hôtel de préfecture, Mr MOUGEOT, Maire avait reçu cette médaille au nom de Mr CROUXINOUS, puisque ce dernier ne pouvait pas être présent.

C’est donc tout naturellement que le Maire n’a pas manqué de souligner les principales étapes de cette vie au service du rugby.

 

Rappelons qu’i y a trois niveaux de médailles : bronze, argent et or et que cette décoration est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :

  • De l‘éducation physique et du sport,
  • Des mouvements de jeunesse et des activités socio – éducatives,
  • Des colonies de vacance, œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire,
  • Des activités associatives au service de l’intérêt général.

 

Dans cette promotion lotoise 2021, Mr CROUXINOUS faisait partie des deux seules personnes distinguées par la médaille d’or.

 

 

Jean – Claude CROUXINOUS est né à CAHORS le 12 Novembre 1944.

 

Il est un enfant du MONTAT puisque sa famille est originaire du « PAYRAT ».

 

Son papa est cheminot et sa maman est garde – barrière.

Après avoir fréquenté l’école communale de CIEURAC, il suivra ses études secondaires au collège de PRAYSSAC.

 

En 1962, il entame une longue carrière dans l’administration de la Poste sans interruption jusqu’en décembre 2005, date de son départ à la retraite. Toute sa carrière se déroulera en région parisienne ; son dernier poste sera en qualité de receveur à Epinay Sur Seine.

 

En 1967, il rencontrera Danielle, professeure d‘anglais ; de cette union naitra un fils. Et, aujourd’hui, Mr CROUXINOUS est grand père de deux petits – fils.

 

Son engagement formel dans le rugby commence en 1961 ; puisqu’il intègre l’équipe de CAHORS en tant que « ¾ aile ».

 

En 1962, en même temps que débute sa carrière aux P.T.T. à PARIS, il intègre l’équipe de l’A.S.P.T.T. PARIS.

 

En 1964, il est appelé sous les drapeaux et, par chance, il effectue service militaire à CAHORS. Mais, il ne range pas ses crampons puisqu’il joue durant 16 mois au sein de l’équipe de GOURDON.

 

En 1965, libéré de ses obligations militaires, il retourne reprendre le fil de sa carrière en région parisienne … et, bien sûr, il n’arrête pas le rugby puisqu’il participe à la création du club de YERRES

( dans le département de l’ESSONE ) où il s’engagera pendant trois saisons.

 

A partir de 1968, il intègre le club de CONFLANS SAINTE HONORINE ( dans le département des YVELINES ) pour deux saisons ; en plus de jouer, il commence aussi une carrière d’entraineur.

 

En 1969, il participe à la création du club de SOISY SOUS MONTMORENCY ( dans le département du VAL D’OISE ). Il est « multi – maillots », puisqu’il est joueur, entraineur et trésorier.

En 1970, au sein de ce même club ; il crée une école de rugby.

 

 

Et comme si cela ne suffisait pas, en 1983, il devient le président de ce club et vous le restera pendant 25 ans !

 

Durant la coupe du monde 2007 ( qui a eu lieu en France ), il a même été responsable d’un site d’entrainement d’une équipe nationale ; à savoir : l’équipe d’Argentine.

 

En 2009, suite à la retraite de son épouse, le couple quitte la région parisienne de manière définitive et vient habiter dans leur maison du « PAYRAT » au MONTAT.

 

Très rapidement, Mr CROUXINOUS prend contact avec le club de CAHORS … si, à tout hasard, il y a quelque chose à faire … Et, bien sûr, il y a quelque chose à faire !

 

Une deuxième vie dans le rugby démarre et, encore aujourd’hui, Mr CROUXINOUS est actif. En effet, il s’investit au sein de l’école de rugby jusqu’en 2013. Il est, en parallèle, secrétaire général de « CAHORS RUGBY » de 2010 à 2013.

 

En 2013, il intègre le comité départemental de rugby en tant que secrétaire général, fonction qu’il occupera jusque fin 2020.

 

Il y a encore deux ans, il a contribué à SOUILLAC à l’organisation du rassemblement national des arbitres du « TOP 14 ».

 

Aujourd’hui, il continue de fréquenter encore assidument les terrains pour exercer plusieurs missions officielles et engagements associatifs :

  • « Directeur de match »,
  • « Contrôleur d’homologation des terrains » pour la Ligue d’Occitanie de rugby.
  • Engagement auprès du club « RUGBY QUERCY FEMININ ».
  • Dans le cadre du comité départemental de rugby, encadrement des sélections masculines et féminines des jeunes sur deux tranches d’âge : « - de 14 ans » et « - de 18 ans ».

 

Enfin, de 2014 à 2021, il a intégré le Comité Départemental Olympique.

 

Mr MOUGEOT, Maire, n’a pas manqué de souligner que : « à notre époque, où l’engagement associatif et de, manière plus générale, l’engagement citoyen est fort ralenti ; où l’individualisme, le chacun pour soi sont devenus des règles de vie, on ne peut qu’être admiratif, saluer et honorer une telle vie d’engagement. ».

 

A la fin de ce bel hommage, Mr MOUGEOT a remis cette médaille d’or à Mr CROUXINOUS et Mme MIQUEL, 1ère Adjointe, lui a remis la Médaille d’Honneur de la Commune.

 

Autour de Mr CROUXINOUS et des élus municipaux, de nombreuses personnes assistaient à cette cérémonie, dont : Mr Vincent BOUILLAGUET ( Conseiller Départemental ), Mme Françoise FAUBERT

( 2ème Adjointe au Maire de CAHORS en charge de la culture et des sports ), Mme Roselyne VALETTE ( Maire de FONTANES ), Mr Michel DELPON ( Maire Honoraire ).