Nouveauté : L'appli INTRA-MUROS :

Toute l'actualité en direct sur votre mobile 

NOUVEAUTE : l'appli INTRA-MUROS

Toute l'actualité de Le MONTAT en direct sur votre mobile

Voir dans l'actualité

La page Facebook de la Mairie est ouverte

Partagez avec vos amis !

 

Voir l'actualité

La page Facebook de la Mairie est ouverte

Partagez avec vos  amis !

Voir l'Actualité

La vie de l'école

Articles école

DERNIER JOUR d'ECOLE !

Mardi 06 juillet, grace à la ligne du temps les élèves de maternelle ont pu voir qu'il s'était passé beaucoup de jours depuis la rentrée. Chacun s'est positionné selon sa date d'anniversaire.

Ensuite certains ont préparé le gateau pour les anniversaires de juillet.

Nous avons fait aussi des jeux que maitresse avait ramené : Croque-carotte, SOS Ouistiti et UNO junior.

Le midi, nous avons pique-niqué et au gouter nous avons fêté les anniversaires de Chloé (4 ans) et Eva (5 ans).

Bonnes vacances à tous !

*****************************************************************************************************

EXPOSITION CE-CM GEOPARCOURS

Jeudi 1er juillet, les deux classes de CE et CM ont installé une exposition présentant une partie du travail réalisé cette année avec le projet Géoparcours porté par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Les parents étaient invités à découvrir cette exposition à 17h00 à côté de la mairie.

Les CM ont présenté ce parcours à l'oral puis les CE ont chanté un chant "Sur le chemin de halage". Les parents ont ensuite pu cheminer au travers des productions des élèves : panneaux, musée du caillou, questions, rébus, puzzles, photos prises par les élèves et légendées.

Merci aux élèves pour leur participation tout au long de l'année, merci aux différents partenaires de ce projet et aux intervenants, merci enfin aux parents qui étaient présents !

Céline Carrière

**************************************************************************************************************************

ANNIVERSAIRES DE JUIN

Mardi 29 juin, les élèves de maternelle ont fêté les anniversaires de copains nés au mois de juin : Léo (PS), Noah et Louis.

Pour changer, ce n'est pas un gateau qu'ils ont confectionné mais des brochettes de fruits. Avec Marjorie, les intéressés, accompagnés de quelques copains, ont coupés les fruits : il y avait des bananes, du melon, des abricots, de la mangue, des kiwis et des nectarines. Puis ils ont piqué les morceaux sur des mini-brochettes.


Mais le plus délicieux c'est que ces brochettes de fruits étaient accompagnées d'une sauce au chocolat ! On a pu facilement reconnaitre les gourmands !

**************************************************************************************************************************

SORTIE Pêche et cabanes du lundi 28 mai 2021

Au bord du lac j’ai pêché plein de poissons chats. J’ai péché une perche commune. Et à la fin, j’ai pêché plein de poissons chats. Je les tenais par la bouche et dans la main et je les mettais dans le filet.

Aron

Le matin, on a fait une sortie pêche avec la classe de CE1-CE2. On a pêché des poissons chats, des perches soleil, des gardons… Le poisson chat est une espèce invasive. L’après-midi, on a construit des cabanes et des tapis dans les bois.

Briséis

J’ai bien aimé toucher le ventre des 101 poissons chats. J’ai bien aimé sortir de l’eau les poissons chats. J’ai bien aimé prendre les poissons chats par la mâchoire inférieure.

Sacha

On a bien aimé pêcher avec Romain. C’était bizarre de prendre les poissons chats par la mâchoire du bas. Avec Loan on a pêché la perche soleil, le gardon, le rotangle, le poisson chat, la perche et le gardon.

Et aussi on a aimé faire les cabanes l’après-midi. Il fallait faire quelques efforts.

Loan et Robin

J’ai bien aimé tenir les poissons chats par la bouche.

Sacha et Lohan

Avec Lyna, Pauline et Célian, on a fait un chapiteau avec de la paille, des herbes, du bois, de la ficelle et des troncs d’arbres. Avec les feuilles et de la terre on a fait des décorations.

Filipa

J’ai aimé pêcher et aussi faire des maisons. La première fois quand on a pêché, on était fiers de nous. Et on a bien aimé couper les arbres morts. Maitresse, Manon et Cédric coupaient les gros arbres avec la scie. Oriana et moi on a pêché 18 poissons. Avec l’école en tout, on a pêché 152 poissons.

Lou-Eline

La pêche

Avec Romain, Célian et Clément, on a pêché 152 poissons. On était par deux avec une canne à pêche et chacun son tour on pêchait un poisson. Mon tout premier poisson c’était une perche soleil.

Cabane

On était par groupe de 4 ou de 3 ou de 5 et notre groupe c’était Pauline, Lyna, Filipa et Célian. Notre cabane ressemble à un tipi. Filipa s’occupait des décorations, et Célian s’occupait de ramener du bois. Lyna et moi, on s’occupait des murs et du toit.

Lyna et Pauline

La pêche 

On est partis au lac de Lartigue faire de la pêche. On a pêché 152 poissons. Il y avait 102 poissons chats. Et il y avait 50 poissons différents : 5 ou 6 perches soleil, des gardons…

Anaé et Eléna


**************************************************************************************************

OEUVRES COLLECTIVES

En maternelle, les enfants participent régulièrement à la production d'oeuvres collectives. Celles-ci sont affichées dans les vestiaires maternels ou la classe. Mais comme cette année les parents n'ont pas pu entrer dans l'école, je vous propose d'en découvrir certaines.

PELAGES DE SAVANE, réalisées par les PS

 

FORMES CONCENTRIQUES A LA FACON DE KANDINSKY, réalisées par les MS

 

CERCLES CONCENTRIQUES A LA FACON DE KANDINSKY, réalisée par les GS

**************************************************************************************************

ADAPTATION 2

Lundi 21 et mardi 22 juin, les élèves de maternelle ont accueillis 4 enfants qui entreront en Petite Section en septembre : il y avait Eva, Evy, Lula et Mathis.

Ils ont découvert la classe et participé à certaines activités avec les élèves comme le jeu du panier.

 

***********************************************************************************************************************

TRITON MARBRE

Mardi 22 juin, Liam a découvert un triton marbré dans le creux de l'arbre de la cour en bitume.

Nous avons tous pu oberver ses jolies couleurs avant de le relacher dans la nature.

***********************************************************************************************************************

SORTIE AU PARC ANIMALIER DE GRAMAT

17 juin 2021

Hier, nous sommes allés au zoo de Gramat.

Le matin, nous avons fait tout le tour du parc et nous avons vu plein d’animaux : des paons (mâles) qui faisaient la roue, des renards qui dormaient sur des branches, des singes qui se balançaient dans les arbres, un lynx, des chouettes aux yeux rouges, des chevaux qui s’accouplaient…

A midi, nous avons pique-niqué sur l’herbe.

L’après-midi, nous avons eu une animation avec Thomas. Il nous a parlé des loups (de la meute, du chef). Nous avons nourri les ours avec de gros glaçons aux fruits, les chèvres avec des granulés…

Il nous a expliqué la différence entre les mâles et les femelles chez les animaux ( différence de couleurs, de taille).

Il nous a emmenés à la « ferme » : nous avons pu caresser un poussin âgé de 2 jours. Nous avons observé les couveuses, l’intérieur d’un œuf à l’aide d’une lampe, le « diamant » sur le bec permettant au poussin de casser l’œuf.

Et savez-vous pourquoi les poules, canes couvent leurs œufs ?

Elles les maintiennent au chaud, elles les tournent et les mouillent régulièrement pour que les poussins grandissent bien.

Pour finir la journée, nous avons mangé des glaces (achetées avec l'argent de la vente des journaux de l'école).

*********************************************************************

PARC ANIMALIER DE GRAMAT

Jeudi 17 juin, les élèves de maternelle et de CP ont passé la journée au parc animalier de Gramat.

Les maternels ont bénéficié d'une animation sur les régimes alimentaires des animaux avec Thomas. Ils ont participé à des jeux et vu le nourrissage des loups, des lynxs, des ours et ont donné à manger aux chèvres naines.

 

Pause pique nique et prise d'assaut des adultes !

Visite libre du parc et la fatigue commence à se faire sentir...

Et enfin la glace du gouter !

***************************************************************************************

ADAPTATION

Lundi 14 et mardi 15 juin, les élèves de maternelle ont accueillis 3 enfants qui entreront en Petite Section en septembre : il y avait Syliana, la soeur de Saylone; Chloé, la soeur de Sacha (CE1) et Baptiste, le frère de Mathilde.

Ils ont pu découvrir la classe et faire quelques activités avec les élèves comme du lancer.

La semaine prochaine, nous accueillerons 4 autres futurs élèves et encore 4 autres la semaine suivante.

************************************************************************************

Les pintadeaux prennent l'air

Les pintadeaux de maternelle ont bien grandi et étant donné la chaleur de ces derniers jours, maitresse les a mis dehors dans une grande cage grillagée. Ils adorent picorer l'herbe et mangent les trèfles que les enfants leur donnent.

Comme ça tous les élèves, petits et grands peuvent les observer.

***************************************************************************************

JOURNEE SPORTIVE DES CP

Mardi 8 juin, les élèves de CP sont partis parcourir quelques kilomètres sur les sentiers du Montat à un très bon rythme ! Au retour, halte au parc de jeux et repas à la cantine bien apprécié.

                                                           

L'après-midi, Mathias (un intervenant USEP) est venu nous présenter le "scratchball". C'est un jeu collectif avec un ballon et des gants à "scratch". L'activité nous a beaucoup plu même si la fatigue commençait à se faire sentir ... Nous n'avons même pas voulu aller en récréation après ! Mais pourquoi pas en refaire l'année prochaine ?

                                            

****************************************************************

RANDONNEE SOUS LE SOLEIL POUR LES MATERNELLES

Vendredi 26 mai, par une journée chaude et très ensoleillée, les maternelles ont parcouru un peu plus de 5 km en partant de l'école. Il y a eu de nombreuses descentes et quelques chutes sur les fesses et de nombreuses montées : un peu plus de 180 m de dénivelé ce n'est pas rien ! Il y a aussi eu plusieurs pauses heureusement : pause viennoiseries, pause pique nique et pause bonbon.

   

Nous avons vu les bols en argile que les élèves de l’école ont fait il y a plusieurs année et suivi notre petite chef de file sur une montée.

         

 Le midi, durant le pique-nique, nous avons pu observer un magnifique phénomène naturel rare : des "arcs en ciel à l'envers" (arcs circumhorizontal et circumzénithal).

  

Après le pique-nique les enfants ont joué puis il y a eu un moment calme avec une lecture d'album puis des jeux de cartes pour certains et du repos pour d'autres.

   

Nous sommes ensuite repartis et avons suivi les balises dans la forêt avant de déboucher à l'aire de jeux.

    

  

**************************************************************************************************************

Les solides

On a fait un cube.

On a fait un pavé.

On a fait une boule.

Briséis

**********************************************************************************************************

Toute la journée hors de l'école

Hier, on est allé se promener dans un musée qui s'appelait Cuzals. Et un autre qui s'appelait Pech Merle. On s'est bien amusés. Toute la classe a vu des peintures créées par l'homme.

Zoé et Oriana

**********************************************************************************************************

L'argent de la classe des CE

On avait 110€50. On a acheté 2 BD de Mortelle Adèle, 2 BD de Super Caca, 2 documentaires et 4 plaques de Lego. Ca a couté 107€30.

Il nous reste 3€20.

Célian

Avec l'argent du journal, on a acheté des livres, des plaques de Lego, des doucmentaires. On a aussi acheté des Mortelle Adèle. Et aussi un livre de félins. Et aussi on a acheté un livre de Super Caca 2 et Super Caca 3.

Aron et Elena

Au début, on avait 110€50 et la maitresse a acheté des livres et maintenant il nous reste 3€20, parce qu'on a dépensé 107€30.

Pauline

**********************************************************************************************************

SORTIES des CE

Hier, on s'est levé à 6h40 pour aller au bus. On est arrivé à Cuzals et on a visité le musée. Et l'après-midi, on est allé à la grotte et le musée de Pech Merle.

Robin

**********************************************************************************************************

DES PINTADEAUX EN MATERNELLE

Lundi 17 mai, maitresse Florence a amené 3 pintadeaux d'une semaine dans la classe. Ils s'appellent Pablo, Coquille et Picoti, comme dans les histoires que Medhi nous a lues à la médiathèque.

Nous en avons caressé un et l'avons pesé.

Nous pouvons les observer souvent en classe car ils sont dans un grand aquarium chauffé.

  

**********************************************************************************************************

A LA MEDIATHEQUE AVEC PABLO

Le 11 mai, les élèves de maternelle ont fait leur 1ère sortie culturelle de l'année ! Ils sont allés à la médiathèque de Cahors en bus. 

A l’occasion de l’opération « Premières pages », nous avons pu bénéficier de 2 animations en groupe. Mehdi nous a lu plusieurs histoires dont « Pablo » de l’auteur RASCAL.

  

Nous avons aussi chanté (« J’ai 2 yeux » et « Le rock’n roll des gallinacés ») et dansé avec Juliette et Sylvie. Nous avons aussi reconnu différents sons d’animaux et bruits du quotidien.

***********************************************************************************************************

ON FETCARNAVAL !

Vendredi 26 mars, nous avons fêté Carnaval à l'école. Nous étions tous déguisés, même les adultes !

 

 L’après-midi, nous avons défilé de l’école jusqu’au parc de jeux. Nous avons chanté et brulé Mr Carnaval qui était recouvert de toutes les mains des élèves de l’école.

   

De retour à l’école, nous avons mangé les bonnes crêpes préparées par les parents et bu de la grenadine.

C’était une chouette journée ensoleillée pour faire la fête !

************************************************************************************************************

HANDISPORT A L'HONNEUR

Jeudi 04 mars 2021, Lionel Alazard est venu échanger avec tous les élèves de l’école afin de les sensibiliser au handicap moteur mais également de leur faire découvrir le handisport. En effet , Lionel est double champion du monde de rugby fauteuil à XIII avec l’équipe de France (en 2013 et en 2017).


Lionel a répondu aux nombreuses questions concernant le handicap des élèves de CM, de CP puis de CE et enfin des élèves de maternelle.

  
Cet échange privilégié avec un champion du monde de handisport entrait également dans le cadre du label Génération 2024 obtenu par l’école du Montat.