Lycée des territoires : Un projet unique de formation en terre montatoise

04/05/2022

Audrey ZITTER (Conseillère Technique Nationale Rugby à XIII en charge de la formation) s'est rendue dans le Lot et plus précisément au Lycée des Territoires de LE MONTAT, établissement avec lequel la Fédération Française de Rugby XIII est conventionnée pour la mise en œuvre de la nouvelle formation au diplôme d'Animateur de Rugby à XIII.

Aux côtés de Benjamin BRO ( Professeur de mathématiques dans ce lycée et dirigeant du Comité du Lot de Rugby à XIII ), qui est à l'initiative de ce projet, de Mme Dominique CULERIER ( Proviseure ), de Mr Frédéric BALDY ( Président du Comité du Lot de Rugby à XIII ) et de Mr Jean - Paul MOUGEOT ( Maire de LE MONTAT ), elle a pu rencontrer les élèves - stagiaires de la formation et les observer à l'œuvre, auprès des élèves de l'école maternelle et primaire de la commune ; ceci dans le cadre du temps d’animation périscolaire.

Sous l'impulsion et la dynamique de Benjamin BRO, le rugby à XIII est entré au Lycée des Territoires et plus particulièrement dans l'enseignement des lycéens qui sont en 2ème année de C.A.P. Agricole " Services aux personnes et vente en espace rural " au travers de la formation « Animateur de rugby à XIII ».

Comme chaque année, le Comité Départemental de Rugby à XIII a signé une «convention d'objectifs fédérale territorial » avec la Fédération Française de ce sport, convention qui a pour but de décliner au plan local les axes de développement de la F.F.R. XIII et dont l'un des axes de développement est justement la formation.

Lycée des Territoires

Un projet unique de formation en terre montatoise

Ecole Communale

Ecole de XIII

L'objectif de cet axe est d'amener un enseignement complémentaire au cursus scolaire traditionnel dans le cadre de l'animation sportive.

Aujourd'hui, cette action est totalement intégrée dans le projet éducatif du Lycée des Territoires, qui met en avant la bi-qualification des élèves, ce qui sera un réel atout pour leur insertion professionnelle. En effet, les élèves de cette filière, ayant vocation à travailler dans le milieu du service à la personne ( enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées ), sont, avec ce complément de formation, ainsi sensibilisés aux bienfaits d'une activité sportive régulière pour la santé et, en étant diplômés, ils valident des compétences montrant leur aptitude à proposer des ateliers dans la structure où ils seront embauchés.

L'animation du rugby à XIII est même devenue le support de l'évaluation de ces élèves dans le cadre du contrôle continu de la formation en animation prévue dans leur parcours scolaire.

Une sensibilisation au Rugby à XIII - Fauteuil a déjà eu lieu et une autre sur le SILVER XIII est prévue dans le courant de ce mois de Mai.

Les animations périscolaires réalisées à l'école de la Commune de LE MONTAT ont tellement eu du succès, qu’il y a deux ans le Comité du Lot de Rugby à XIII a rencontré le Maire pour développer une école de rugby. A ce jour, elle regroupe une dizaine d'enfants qui foulent la pelouse du stade municipal tous les mercredis matins de11h à 12h.

La réalisation et la réussite de cette action sont l'illustration même de l’objectif des formations dispensées dans les établissements agricoles, comme notre lycée, à savoir répondre aux besoins du territoire notamment dans l’accompagnement de certains publics.

Cette action s’inscrit aussi pleinement dans la philosophie du Comité Départemental de Rugby à XIII.