11 NOVEMBRE : Une cérémonie sous le signe de l’engagement au service de la Patrie.
Lors de la traditionnelle cérémonie du 11 NOVEMBRE, de nombreuses personnes étaient rassemblées, aux côtés des élus et personnalités, devant le monument aux morts pour un moment solennel de mémoire.
Comme chaque année, après l’appel des noms des victimes des deux guerres originaires de la Commune, le Maire a procédé à l’appel des noms des victimes militaires décédées en opérations extérieures depuis le 11 NOVEMBRE de l’année précédente.
A la suite du traditionnel de gerbe, une minute de silence a été observée ; la manifestation a été conclue par la Marseillaise.
Cette cérémonie revêtait un caractère particulier, puisque le Maire accueillait à ses côtés le Sergent d’active Matéo MANIE tout juste promu de l’école de sous–officiers d’active de SAINT-MAIXANT L’ECOLE.
Matéo est originaire de la Commune, ses parents (Mme et Mr Sébastien MANIE) et ses grands - parents (Mme et Mr Michel SANCHEZ) y résident.
Matéo a également fait partie du « Conseil Municipal des Ados » ; c’était déjà un engagement citoyen.
Après avoir obtenu, en 2020, un bac scientifique au Lycée MONERVILLE, Matéo s’engage dans l’armée de terre.
Suite à sa sortie de l’école des sous – officiers d’active, Matéo a été affecté au 1er Régiment de Chasseurs de VERDUN, basé à THIERVILLE SUR MEUSE.
Afin de se spécialiser dans les systèmes de communication et d’information, il suit actuellement une formation à l’Ecole d’Application de RENNES jusqu’en Février 2022.
Il est à noter que Matéo a eu comme parrain de formation, à SAINT-MAIXANT L’ECOLE, Mr Gérard CONEJERO, Délégué Départemental du Souvenir Français, habitant et ancien élu de notre commune, qui a lui–même œuvré au sein de cette institution.
Le Maire n’a pas manqué de féliciter le Sergent MANIE pour son engagement et de souligner l’honneur pour la Commune de compter dans sa population un jeune ayant fait le choix de servir la Patrie.
Etaient présents à cette cérémonie aux côtés du Maire : Mr Marc PARAIRE (Directeur Office National des Anciens Combattants du Lot), Mr Vincent BOUILLAGUET (Conseiller Départemental), Mr Gérard CONEJERO (Délégué Départemental du Souvenir Français), Mme CULERIER (Directrice du Lycée des Territoires) et les Adjoints et Conseillers Municipaux.