VŒUX DE LA MUNICIPALITE.

21/01/2026 au 22/02/2026

Une très nombreuse assistance s’est retrouvée à la salle des fêtes « Roger PEYRALADE » pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité à la population.

Entouré des élus de son conseil municipal et des membres du personnel municipal, Mr MOUGEOT a souhaité à toutes et à tous des vœux chaleureux de réussites, de satisfactions et de santé.

En introduction à son propos, il a, une nouvelle fois, souligné l’importance du maillage territorial par les communes de France et rappelé que les communes sont encore aujourd’hui un service public de proximité accessible. Il a notamment fait référence au slogan de l’AMF pour le congrès des maires 2024 : « Ma commune heureusement … ».

Le Maire a ensuite rappelé toutes les actions conduites en 2025 notamment en matière de travaux sur les bâtiments, les voiries et d’aménagements des équipements.

A l’école, une toiture et sa charpente ont été intégralement remplacées, des travaux d’isolation intérieure, de peinture et de pose de revêtements de sol ont été conduits et les deux salles de classe du bâtiment ancien ont été équipées en climatisations réversibles.

Des menuiseries extérieures très vétustes  la salle des fêtes et au bâtiment « vestiaires » ont été remplacées par des équipements isolants.

La 2ème tranche d’investissement dans les aires de jeux a été conduite sur l’espace « multi – activités » ( ex stade ) et des équipements destinés au plus petits ont été acquis ( ils seront installés à l’espace « BAILLARGUES » au printemps ).

Des cases de columbarium supplémentaires ont été installées au cimetière communal.

L’éclairage public du bourg a été intégralement remplacé ; ce chantier a été réalisé sous maitrise d’ouvrage de la F.D.E.L. ; la commune ayant participé à hauteur de 20.40% du montant TTC total.

Les travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable du hameau de « LAYRAC » ont été menés à bien sous maitrise d’ouvrage du syndicat A.E.P. du Quercy blanc. La commune a participé à hauteur de 22.79 % du montant T.T.C. total.

Le programme de dénomination des voiries a été poursuivi, notamment pour toutes les voies en périphérie du bourg.

Mr MOUGEOT n’a pas manqué de souligner l’importance capitale de l’action des nombreuses associations au sein de la localité et a chaleureusement remercié tous les bénévoles qui, avec courage et dévouement, s’y impliquent.

Un diaporama retraçait en continu les moments forts 2025 de la vie associative.

Le Maire a également fait un focus sur la vie de l’école et notamment le départ de 3 enseignants et l’arrivée de 2 nouveaux professeurs des écoles.

Enfin, le Maire a rappelé la vitalité de l’A.L.S.H. mis en place à l’été 2024 par la Communauté d’Agglomération du GRAND CAHORS et a mis en exergue le fait que cette activité est bien la preuve que cette structure est venue répondre, pour la commune, mais également pour le territoire du « sud grand cadurcien », à un réel besoin.

L’activité de la bibliothèque municipale, qui, depuis 2024, renait, a également été un sujet abordé par le 1er magistrat. Il n’a pas manqué de souligner que les bénévoles très engagés s’investissent non seulement dans les permanences de prêt mais également auprès des enfants en périscolaire et à l’A.L.S.H. et il a aussi souligné l’excellence des relations avec la médiathèque du Grand Cahors, qui reste aujourd’hui le seul partenaire de cette bibliothèque.

Enfin, le Maire a fait un focus sur l’activité économique notamment sur le développement de la zone de « CAHORS – SUD » et l’ouverture en 2025 de la clinique d’ophtalmologie, mais pour reprendre ses propos : « ce n’est pas le seul projet à aboutir, loin s’en faut » et il a remercié le président sortant du SMOCS, Mr Daniel COUPY, pour son engagement.

Concernant le programme d’aménagement de la Route de Toulouse, le Maire a brièvement fait un point de situation et remercié les entreprises qui, malgré le projet de travaux, restent présentes sur la rive côté MONTAT.

Nous notions la présence de Mr Vincent BOUILLAGUET ( Conseiller Départemental ), de Mr Daniel COUPY ( Président du Syndicat de CAHORS – SUD ), de Mme Corine FONT ( Adjointe au Maire de FONTANES ) , de Mr FRAISSE ( Directeur du Lycée des Territoires ) de l’adjudant - Chef LOUIS

( représentant la Communauté de Brigades de Gendarmerie de LALBENQUE ), d’anciens élus, dont Mr DELPON ( Maire Honoraire ) et de nombreux représentants du monde associatif local.

Pour clôturer ce sympathique moment, un vin d’honneur a été offert par la Municipalité.