
Tout comprendre sur vos obligations légales de débroussaillement (OLD), les bons gestes pour prévenir les feux de forêt et protéger votre habitation des incendies.
Il est obligatoire de débroussailler car les feux de forêt sont plus fréquents et plus violents à cause du changement climatique, et de plus en plus de personnes vivent dans des zones exposées.
On sait que 9 maisons sur 10 détruites par un feu de forêt ne sont pas, ou sont mal, débroussaillées.
Le débroussaillement est une des mesures de prévention les plus efficaces : débroussailler, c’est se créer une ceinture de sécurité en cas de feu de forêt, dans le but de se protéger, protéger ses proches et son habitation, de faciliter l’intervention des secours et de préserver son environnement (faune et flore).
Débroussailler permet de :
C’est pourquoi une campagne annuelle de sensibilisation vise à faire connaître l’intérêt du débroussaillement et informer sur les obligations légales de débroussaillement qui concernent les territoires particulièrement exposés au risque de feux de forêt et de végétation.
Le débroussaillement est obligatoire dans certains départements, pour les propriétaires d’habitation, de construction ou d’installation située à l’intérieur ou à moins de 200 mètres d’un massif forestier, d’une lande, d’un maquis ou d’une garrigue classé à risque d’incendie.
Si vous êtes concerné, vous devez débroussailler les abords de vos bâtiments sur une profondeur de 50 mètres. Les autorités locales peuvent porter cette obligation à 100 mètres. Les conditions précises de débroussaillement sont fixées dans l'arrêté préfectoral de votre département.