
Chaque année, le deuxième weekend d’Octobre, est organisé le « Jour de la Nuit », manifestation d’ampleur nationale.
Cette année, c’était la 17e édition nationale et, dans la commune, la 8ème fois que cette animation était organisée.
Cette action, consacrée à la préservation du ciel étoilé et à la lutte contre la pollution lumineuse, a rassemblé de nombreux habitants et curieux venus découvrir les nouvelles initiatives locales en faveur de l’environnement.
La soirée, organisée à la salle des fêtes « ROGER PEYRALADE », a été répartie autour de trois thèmes.
Dans un premier temps, deux représentants ( Mr FABRE et Mr BOZZATTO ) de « Territoire Énergie Lot » ont sensibilisé l’assistance aux phénomènes de pollution lumineuse à l’échelle nationale, régionale et départementale avec des clichés comparatifs à différentes périodes.
Puis, les nouveaux dispositifs d’éclairage public par LED ont été expliqués. C’est d’actualité dans la commune, puisque, depuis le printemps, l’intégralité de l’éclairage public du bourg très énergivore et à l’origine d’une pollution lumineuse importante, a été remplacé.
Arès cette présentation théorique, les deux techniciens ont invité les participants à se déplacer en extérieur pour faire une démonstration des différentes possibilités de programmation désormais ouvertes avec ces nouveaux équipements ( baisse d’intensité lumineuse, coupure de peine nuit par secteur, etc … ).
Ces nouveaux équipements, respectueux de la biodiversité nocturne, permettent de réduire significativement la consommation électrique tout en préservant la qualité du ciel étoilé.
Ensuite, Mr AUBERT ( Directeur de l’Association « Quercy Energie » ) a présenté les outils et dispositifs d’accompagnement proposés aux habitants souhaitant rénover leur logement.
Il a expliqué les différentes aides de l’État disponibles et les solutions concrètes permettant de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant le confort des habitations.
Enfin, le troisième thème abordé était : « Les abeilles sentinelles du jour et de la nuit ».
L’association « APIBIO », toute jeune association née il y a quelques mois, qui est un Rucher École, représentée par Mr BETAILLE, Mr DEPARDON et Mme TINUR, a présenté une conférence – débat sur le thème des « abeilles sentinelles du jour et de la nuit ».
Cette intervention a mis en avant l’impact de la pollution lumineuse sur la vie des abeilles et la production de miel.
Cette conférence a suscité des échanges nombreux et fructueux entre les participants.
Les discussions se sont prolongées dans une ambiance conviviale lors de la pause dinatoire offerte par la municipalité, un moment d’échange et de partage apprécié de tous.
Cette édition 2025 du « Jour de la Nuit » a été une belle réussite.
Un grand merci à l’ensemble des intervenants et participants pour leur présence et leur engagement.
Dans les semaines à venir, les aménagements de l’éclairage public testés et présentés ( baisse d’intensité, extinction de « pleine nuit » ) seront définitivement mis en place. Ce sera l’accomplissement de la volonté municipale d’arriver à un éclairage raisonné pour la protection de la biodiversité et la sensibilisation à la sobriété lumineuse.
« Éteignons la lumière… et rallumons les étoiles ! ».