Le soleil a été présent durant les deux jours de la fête votive et, même si cela n’était pas garanti en fin de semaine, il a grandement contribué au succès de cette manifestation.
Les festivités ont démarré le samedi après – midi avec 42 équipes qui se sont affrontées lors du tournoi amical de pétanque.
Mme GARDES Présidente du Club Montatois, et son fils Arthur ont eu fort à faire pour tout organiser et tenir la comptabilité des défaites, des qualifications, etc …
Les épreuves, qui avaient pourtant commencé à 14 heures, ont duré jusqu’à 19 heures.
Le samedi soir, le marché gourmand a attiré 500 convives qui ont littéralement dévalisé les stands des commerçants.
Ensuite, l’orchestre « TTC » a animé la nuit Montatoise avec talent. La ballade entre les années 80 et les années 2020 a été fort appréciée. Les « couches – tard » ont été nombreux.
Le Dimanche, dés 6 heures, les bénévoles du Comité des Fêtes accueillaient les exposants au vide – greniers. Toute la place du Temps Libre était occupée et ce sont 35 stands qui ont été installés.
Après l’office religieux célébré en l’église paroissiale, les habitants se sont rassemblés autour des élus municipaux devant le monument aux morts pour la traditionnelle cérémonie mémorielle.
Me Nelly GINESTET, 1ère Vice – Présidente du département du Lot, était présente aux côtés de Mr MOUGEOT, Maire.
Ensuite tous se sont retrouvés à la salle des fêtes pour le traditionnel vin d’honneur offert par la Municipalité. Ce fut l’occasion pour le Maire de remercier tous les bénévoles qui ont grandement contribué à la réussite de ce weekend festif ; à savoir : les membres du Comité des Fêtes « FESTI MONTAT » et les membres de l’association « MONTAT PETANQUE ».
La fête votive 2025 fut une belle réussite et déjà vive la fête votive 2026 !!