JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - 18 et 19 Septembre - LE PUBLIC A REPONDU PRESENT

18/09/2021 au 19/09/2021
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - 18 et 19 Septembre - LE PUBLIC A REPONDU PRESENT

LE MONTAT : Journées Européennes du Patrimoine : le public a répondu présent.

Malgré une météo peu favorable, le public a répondu présent à l’invitation de la municipalité pour visiter les expositions et bâtiments présentés dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021, dont le thème était double : «Patrimoine pour tous » et « Année Européenne du Rail ».

Pour relier ces deux thématiques, qui semblent éloignées l’une de l’autre, l’animation Montatoise 2021 a été dénommé «Que le voyage commence » … voyage ferroviaire, mais également voyage au cœur de l’histoire de la construction, des destructions, des reconstructions de l’église paroissiale « Saint Barthélémy », qui, rappelons le, est classée au titre des monuments historiques depuis le règne du roi Louis Philippe.

C’est donc le patrimoine bâti de cette magnifique église qui a été présenté aux visiteurs ( époque romane, quelques particularités propres à l’édifice et ajouts du 19 ème siècle ).

Une exposition photo était également présentée sur la charpente très rustique et la cloche « Germaine » ( baptisée le 12 Septembre 1909 ).

A la salle des fêtes « Roger PEYRALADE », grâce à l’aide précieuse de l’association du musée ferroviaire de Saint Géry, de nombreux documents sur les débuts du chemin de fer étaient mis en valeur, de même que différents objets utilisés par les ouvriers du rail (comme, par exemple, un cric pour soulever les rails) ou par les agents affectés dans les gares (comme, par exemple, une lampe à huile à verres colorés rouge et vert pour donner le départ des trains).

Mr Jean Marc LAGARDE, Président de l’Association gestionnaire de ce musée, et Mr Serge DECHET, membre de cette même association, étaient présents pour renseigner les curieux.

Mme Annie NOUVEL, habitante de la Commune, elle-même fille d’un cheminot et d’une maman garde – barrière, a également présenté ses fructueuses recherches sur la ligne CAHORS – TOULOUSE où passait le célèbre train « Le Capitole », qui reliait Toulouse à la Gare d’Austerlitz.

Ce fut l’occasion de rappeler que, le 18 JUILLET 1972, sa maman, Mme Rose – Marie NOUVEL, avait fait stopper ce train, qui risquait de rentrer en collision à vive allure avec un mur d’eau de presque un mètre de haut dans la tranchée en avant du tunnel de POUZERGUES. La Dépêche du Midi lui avait d’ailleurs, à l’époque, consacré un article.

Cet intérêt pour le patrimoine ferroviaire est tout à fait en rapport avec l’histoire communale, puisque la ligne, dénommée aujourd’hui « P.O.L.T. » passe sur la commune ; des ouvrages d’art intéressants sont toujours en service (comme le Pont des « POUXOUS » ou le tunnel de « POUZERGUES ») et une gare de LE MONTAT – LABASTIDE MARNHAC était implantée à proximité des « Sept Ponts ».

Beaucoup de flâneurs ont pu admirer les clichés représentant les œufs d’oie peints par Mr Maurice ESCARD ; son épouse ayant très gentiment autorisé la prise en photos de ces œuvres. Un bel hommage à cet artiste Montatois amateur et talentueux, malheureusement aujourd’hui décédé.

Enfin, l’exposition, ayant pour thème « le patrimoine naturel et géologique du Quercy », préparée, durant l’année scolaire 2020 – 2021, par les élèves des classes de primaire de l’école communale a été présentée au grand public ; les parents d’élèves avaient déjà pu admirer cet important travail de découverte le 01 JUILLET dans une exposition en plein air. Mmes CARRIERE et MIRAND, enseignantes, ont été les maîtres d’œuvre de cette très intéressante initiative.

Pour conclure, Dimanche après–midi, une conférence de Mr Rony DESPATURES, chargé de mission « culture et patrimoine » à la Communauté d’Agglomération du « GRAND CAHORS » a expliqué et détaillé la politique gouvernementale de la IIIème République (dite « La République des Bâtisseurs ») à la fin du XIXème siècle de construction des mairies, mairies – écoles et écoles dans les communes.

Mme Laure COURGET, Directrice du Patrimoine de la Ville de CAHORS, qui a été à l’origine de cette action sur le territoire Grand Cadurcien était présente aux côtés de Mr DESPATURES

CLIQUEZ POUR VOIR LE PROGRAMME COMPLET