![]() |
|
A l’occasion de la journée de commémoration du 80ème anniversaire de l’armistice du 08 MAI 1945, à l’initiative de la Municipalité, une très riche exposition a été inaugurée au foyer rural de la mairie. Cette exposition, préparée par notre concitoyen : Mr Gérard CONEJERO aidé de son frère et de son cousin, avait pour objet de retracer le parcours militaire très fourni et même héroïque de son père : Mr François CONEJERO.
Mr François CONEJERO s’est engagé au sein du 7ème Régiment de Chasseurs d’Afrique ( sous les ordres du Général de MONSABERT ) ; ce régiment sera ensuite incorporé au Corps Expéditionnaire Français ( sous les ordres du Général JUIN ) ; ce corps expéditionnaire sera intégré au sein de la 1ère armée française ( commandée par le Général de Lattre De Tassigny ).
Ce « soldat de la libération », d’origine espagnole, français d’Algérie puis, après – guerre jusqu’à son décès, Lotois d’adoption et de cœur, a participé à toutes les combats de la libération en Italie
( NAPLES, MONTE CASSINO, SIENNE, …. ), a débarqué en Provence en Aout 1944 et a terminé la guerre à BERLIN.
Affecté dans un régiment de chars lourds, il s’est vu attribuer la Croix de Guerre, a reçu sept citations et était titulaire de sept décorations militaires.
C’est évidemment avec une grande émotion que notre concitoyen a présenté cette exposition, entouré de plusieurs membres de la famille.
Une autre partie de l’exposition évoquait à travers des affiches, des articles de presse différents éléments contextuels de cette époque troublée.
Le Sénateur VAYSSOUZE – FAURE ( Secrétaire de la Commission de la Défense et des Affaires Etrangères du Sénat ), présent lors de ce moment mémoriel, n’a pas manqué de souligner que la paix n’est jamais définitivement acquise en faisant état de ses préoccupations par rapport à la gravité des conflits internationaux actuels ( dont celui ente la Russie et l’Ukraine aux portes de l’Europe ).
Ce 80ème anniversaire de la signature de l’armistice du 08 MAI 1945 a été, à coup sûr, un événement fort dans notre localité, par l’évocation d’un héros de chez nous.