Éveil à la citoyenneté : Les élèves de l’école formés aux gestes qui sauvent.

20/05/2024
Éveil à la citoyenneté : Les élèves de l’école formés aux gestes qui sauvent.

Chaque année, la municipalité organise une session de formation aux gestes qui sauvent pour les élèves de la classe de Cours Moyen.

Cette initiative vise à préparer les jeunes à devenir des acteurs efficaces dans la chaîne des premiers secours et leur permettre de connaitre les gestes à pratiquer lors d’accidents de la vie quotidienne.

 

La session 2024 d’initiation aux gestes de premiers secours, qui s’est dérouléedans les locaux de l'école, les 14 et 16 mai durant le temps périscolaire, a été conduite par le Sergent- Chef Gilles TRONCHON( affecté au Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot ).

 

Les élèves ont suivi avec une grande attention les leçons théoriques et ont mis correctement en pratique les consignes apprises.

Pour clôturer la formation, la municipalité a offert à chaque participant un kit « Mini Anne », composé d'un mannequin et d'un défibrillateur factice.

Ce matériel permettra aux jeunes secouristes de s'entraîner et de partager leurs connaissances auprès de leur entourage.

Enfin, dans les jours à venir, une attestationaux« Gestes qui Sauvent »,reconnue par l’Etat, sera remise à chacun de ces secouristes en herbe.

 

Pour clôturer cette session, Mr Jean-Paul MOUGEOT ( Maire) et Mme Magali Miquel ( 1ère Adjointe et Correspondante Municipale « Incendie – Secours » ) étaient présents aux côtés des jeunes stagiaires qu’ils ont félicités pour leur sérieux et leur implication.

Les élus remercient également le Sergent - Chef Gilles TRONCHON pour la qualité de la formation dispensée, ainsi que l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot pour son soutien pédagogique et Groupama pour son appui financier par la prise en charge du cout de la prestation de formation.

Les élus n’ont pas oublié dans leurs remerciements MmeCharlotte MALGUY, agent municipal en charge de l’organisation du temps périscolaire.