Jacques BOSC donne son nom au DOJO

06/10/2023

    

     

A l’occasion de journées du patrimoine 2023, dont le thème était : « Patrimoine vivant – Patrimoine sportif », un hommage particulier a été rendu à Mr Jacques BOSC, dont le nom a été officiellement donné au dojo de la halle des sports.

 

De nombreux élus, représentants du monde du judo et du monde sportif en général étaient présents pour entourer Mr BOSC.

 

Au cours de sa prise de parole, le Maire a mis en exergue que Mr Jacques BOSC, qui est sans contexte le plus ancien utilisateur de cet équipement, est à lui tout seul un patrimoine sportif et un patrimoine vivant et bien vivant !

 

Mr Jacques Bosc, à 91 ans, est licencié sans interruption depuis 63 ans, à la Fédération Française de Judo.

 

Après dix ans de rugby à XIII, Mr BOSC commence le judo en 1960, à l’âge de 28 ans, au « Judo Club Cadurcien ».

Il va progresser jusqu’à la ceinture marron, tout en intervenant sur les cours et en participant activement à la vie du club en qualité de Trésorier, Secrétaire et Vice - Président pendant 30 ans.

 

En 1997, poussé par son fils Benoît, à qui il a transmis sa passion du judo et de l’enseignement de ce sport, il va obtenir sa ceinture noire avec son fils comme Uke ; il a alors 65 ans.

 

A ses débuts, dans les années 60, le judo se pratique sur un tapis brosse, dans des caves.

Mr BOSC met alors son métier de dessinateur en bâtiment pour EDF et son amour du judo au service de ce sport en proposant la création de dojos.

En 1974, la Mutuelle EDF construit un gymnase ; Mr BOSC obtient la création d’un 1er dojo de 120 m².

Cette section de judo a commencé fin 1975. Il y enseigne jusqu’à son départ à la retraite en 1987, avec ses trois enfants : Marie - Hélène, Henri et Benoit.

 

Mr Jacques BOSC a été élu municipal de 1977 à 2001 ( Mr Roger PEYRALADE étant Maire ), soit durant un quart de siècle. De 1983 à 1995, il est 2ème Adjoint et, de 1995 à 2001, il est 1er Adjoint.

Pendant ce laps de temps, la commune construit une salle des fêtes terminée en 1986.

Mr BOSC y crée alors la « Section Judo du MONTAT » pour les enfants, mais aussi du « Judo Loisir » pour les adultes avec même de la self défense… Il fallait alors mettre et enlever les tatamis à chaque séance.

 

La vie associative se développant beaucoup sur la commune et les clubs sportifs plus particulièrement avec, en plus, le lycée agricole dont les élèves ont besoin d’un gymnase, Mr BOSC porte donc ( aux côtés du Maire PEYRALADE ) le gros dossier de la création de la Halle des Sports en 2000 avec aussi l’obtention de la construction d’un dojo de 100 m².

 

Le club du « Montat Judo » y est créé en 2008.

 

Mr BOSC endosse alors les fonctions de secrétaire général et professeur.

 

Tout au long de sa vie, Mr BOSC a été et est encore le digne représentant de la Fédération Française de Judo. Il a fait rayonner et fait encore rayonner ce sport puisqu’il est toujours sur les tatamis pour conseiller, aider et faire appliquer le code moral du judo.

 

Il est le plus ancien et le plus âgé judoka encore en fonctions sur les tatamis de toute la région Occitanie et …. peut - être même de France ….

 

Mr BOSC a reçu de l'Office des Sports du Grand Cahors le trophée « WILLY ETIEVE », qui lui a été remis par Mr Gérard MAZET, Président de cet Office des Sports.

 

Cette année, Mr Jacques BOSC a reçu le trophée SHIN ( « l'esprit » ) de Maitre Ramon EGEA ( 7ème dan ) lors de la remise des récompenses régionales.