Ordre National du Mérite : Mme Dominique CULERIER décorée

06/07/2023
Ordre National du Mérite : Mme Dominique CULERIER décorée

Suite au dernier conseil d’administration de l’année scolaire 2022 – 2023 au lycée des territoires, une sympathique et émouvante manifestation avait été organisée pour la remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Mme Dominique CULERIER, Directrice du lycée agricole et du domaine de LACOSTE.

 

 

C’est Mme Karen SERRES, Présidente du conseil d’administration du lycée et Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, qui a remis cette décoration à Mme CULERIER ( promue par décret publié au Journal Officiel du 24 NOVEMBRE 2022 ).

Mme SERRES a également retracé le parcours professionnel de la nouvelle promue.

 

 

Cette distinction vient honorer un cadre de la fonction publique très investi et au parcours professionnel très riche.

 

Après avoir obtenu deux diplômes d’ingénieur en agronomie obtenus en 1990 à AGROPARISTECH : « Protection des cultures » et en 1991 à AGROSUP DIJON : « Protection des végétaux », Mme CULERIER rejoint la fonction publique au sein des services déconcentrés du Ministère de l’Agriculture et, de 1991 à fin 1993, exerce la fonction de Responsable de la cellule « Avertissements agricoles – expérimentations » à la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt de Picardie.

 

Du début de l’année 1994 jusque fin 1997, elle assurera la fonction de Chef du service «  Economie agricole – environnement » à la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt du Val d’Oise.

 

De Janvier 1997 à Décembre 2001, elle mettra entre parenthèses sa carrière pour se consacrer à ses enfants durant une période de congé parental.

 

De Janvier 2002 à Aout 2008, son parcours professionnel l’emmènera à la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt de l’Eure, administration au sein de laquelle elle exercera trois missions successives :

-       De Janvier à Septembre 2002 : Responsable de la procédure « Contrats territoriaux d’exploitation »,

-       D’Octobre 2002 à Décembre 2003 : Chef du service « Economie agricole »

-       De Janvier 2004 à Aout 2008 : Chargée de mission.

 

A la rentrée 2008, Mme CULERIER oriente alors sa carrière en direction des établissements de l’enseignement agricole. Elle assurera, jusqu’en Aout 2017, la responsabilité de Directrice Adjointe du lycée agricole de l’Eure et sera plus précisément en charge de la formation initiale scolaire.

 

Enfin, en Septembre 2017, elle prendra ses fonctions de Directrice de l’établissement d’enseignement agricole de CAHORS – LE MONTAT sur le site de « LACOSTE » à LE MONTAT.

Elle y fera preuve de réelles compétences managériales et humaines. Elle devra, entre autres, assurer le redressement financier de la structure de 2017 à 2019, puis conduire cet établissement durant la crise sanitaire et, depuis, faire face à la crise énergétique et à ses conséquences économiques.

Elle aura également contribué à la réussite de la réorganisation départementale, entre les établissements d’enseignement agricole de CAHORS et FIGEAC, de la formation professionnelle pour adultes et aura grandement contribué à la pérennisation de la licence professionnelle.

En ce qui concerne l’exploitation agricole du domaine, elle aura engagé la conversation en bio du vignoble et aura contribué à la reconnaissance de la station expérimentale trufficole comme unité régionale de référence.

En Septembre 2021, Mme CULERIER avait organisé dans son lycée la rentrée de l’enseignement agricole de toute la région Occitanie.

Durant sa direction, de nombreux programmes de travaux, d’aménagement ont été réalisés par le Conseil Régional.

 

Mme la Directrice a très bien réintégré cet établissement dans son environnement avec la commune, la communauté d’agglomération, le département, etc ….

 

 Mme CULERIER est mariée et maman de quatre grands enfants ; son mari Jean – Henri et sa fille Manon étaient présents à ses côtés.

 

Autour de Mme SERRES, Présidente du conseil d’administration, de nombreuses personnalités avaient tenu à honorer Mme La Directrice en cette journée :

-       Mr Nicolas REGNY, Secrétaire Général de la Préfecture du Lot et Sous – Préfet de l’Arrondissement de CAHORS,

-       Mr Vincent LABARTHE, Vice – Président de la Région Occitanie en charge de l’enseignement agricole,

-       Mme Catherine MARLAS, Vice – Présidente du Département du Lot en charge de la transition écologique et énergétique,

-       Mr Jean - Marc VAYSSOUZE – FAURE, Président de la Communauté d’Agglomération du GRAND CAHORS et Maire de CAHORS,

-       Mr Jean - Paul MOUGEOT Maire de LE MONTAT et Vice – Président du Conseil d’administration du lycée,

-       Mr Marc CHASTAGNER, Secrétaire Général de l’établissement.

Nous notions également la présence de Mr Gérard CONEJERO, porte - drapeau départemental de l’Ordre National du Mérite.

Aux côtés de la Proviseure Adjointe, les personnels de l’établissement avaient, eux aussi, tenu à entourer leur directrice : enseignants, agents de l’exploitation, agents techniques, agents administratifs. Ce fut un beau signe d’amitié, de respect et de reconnaissance.

 

Mme CULERIER quittera ses fonctions dans notre lycée au mois d’Août pour prendre la direction du lycée agricole de TULLE- NAVES en Corrèze.

Il est indéniable que l’empreinte de son action, de son investissement n’est pas prête de s’effacer au lycée de CAHORS – LE MONTAT !

Nous aurons l’occasion de revenir sur ce départ puisqu’elle sera mise à l’honneur par la Municipalité à l’occasion des cérémonies de la Fête Votive le 20 AOUT.

 

Nous adressons nos plus vives félicitations à Mme CULERIER pour cette distinction de prestige amplement méritée.