LE MONTAT - PROJET D'AMENAGEMENT ROUTE DE TOULOUSE

28/07/2022

Les communes de CAHORS, LE MONTAT et LABASTIDE - MARNHAC engagées

avec la Communauté d’Agglomération du « GRAND CAHORS »

pour le réaménagement de la Route de Toulouse ( « ENTREE – SUD » de CAHORS ).

 

 

Vendredi 08 JUILLET, en mairie de CAHORS, a eu lieu la signature d’un document très important :

« LE PROJET PARTENARIAL D’AMENAGEMENT DE PREFIGURATION ».

 

Ce projet partenarial a pour but la requalification urbaine, hydraulique et commerciale de « l’ENTREE SUD » de CAHORS et répond à trois ambitions complémentaires :

            1 ) Assurer la sécurité des biens et des personnes en diminuant le risque d’inondation,

            2 ) Permettre le renouvellement urbain du linéaire, à travers la requalification de cette entrée          de ville,

            3 ) Œuvrer à la renaturation de l’entrée de ville.

 

Il s’agit seulement du 25ème projet de ce type signé en France et du 3ème en région « Occitanie ».

De grandes métropoles ( Toulouse, Strasbourg, … ) sont engagées dans ce type de démarche; jusqu’à présent, aucune ville de la taille de CAHORS n‘avait encore franchi le pas.

 

Ce document est co-signé par huit partenaires différents :

-       En premier lieu : par l’Etat, représenté par Monsieur Le Préfet PROSIC,

-       En second lieu : par la Communauté d’Agglomération du « GRAND CAHORS », représentée par le Président : Mr Jean – Marc VAYSSOUZE,

-       Ensuite par les trois communes sur le territoire desquelles ce projet va être développé ; à savoir :

            - CAHORS, représentée par le 1er Adjoint : Mr Jean – Luc MARX,

            - LE MONTAT, représentée par le Maire : Mr Jean – Paul MOUGEOT,

            - LABASTIDE – MARNHAC, représentée par le Maire : Mr Daniel JARRY,

-       Enfin, par trois partenaires autres que l’Etat et les collectivités territoriales à savoir :

                  - L’Etablissement Public Foncier d’Occitanie,

                  - Le Syndicat Mixte du Bassin du Lot,

                  - L’agence de l’Eau « ADOUR – GARONNE ».

 

Aujourd’hui gelée dans son évolution par le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (« P.P.R.I. »), instauré en 2004 (suite à la crue de 1996) (Une autre suivra en 2010), « L’ENTREE – SUD » a fait l’objet de l’engagement, depuis une douzaine d’années, d’un projet de réaménagement de grande ampleur, dont la complexité a impliqué des phases d’études et de premières actions (notamment d’acquisitions foncières).

 

Dés 2011, un premier travail partenarial, réunissant les services de l’Etat, la C.C.I. du Lot et le « GRAND CAHORS » a été mené sur ce secteur. Cette phase a permis la mobilisation d’experts en aménagement du territoire. Ces derniers ont confirmé la nécessité de programmer un aménagement hydraulique ambitieux concentré autour de « nœuds » précisément identifiés le long du « BARTASSEC ».

Ce travail a servi de base à la signature d‘un Programme d’Actions de Prévention des Inondations « P.A.P.I. » dotant le « GRAND CAHORS » d’une subvention de six millions d’euros. Cela a notamment permis :

-       Des acquisitions foncières ( en lien avec l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie ) :

garage automobile « HAPPY CAR », six pavillons situés Avenue ANATOLE DE MONZIE ( devant la caserne des pompiers ), l’ancien local « THERMI  » ou, plus récemment, l’ancien contrôle technique automobile situé « ROC DE L’AGASSE ».

-       La mise en place d’un système d’alerte et de capteurs sur le bassin versant et « ROC DE LAGASSE » pour mesurer la hauteur du cours d’eau et les précipitations à l’approche.

-       Des études hydrauliques précisant la connaissance des crues et les aménagements hydrauliques nécessaires à prévoir.

 

Bien que plusieurs étapes ont déjà été franchies, beaucoup reste encore à faire ; tant sur le plan des procédures réglementaires que sur le plan de la maitrise foncière ; ce sont deux préalables à toute intervention opérationnelle.

 

Ce tout nouveau Projet Partenarial d’Aménagement permettra d’acter des engagements réciproques en faveur de la réalisation de cette opération complexe d’aménagement. En outre, la définition d’un périmètre de Grande Opération d’Urbanisme ( « G.O.U. » ) déclenchera un accompagnement juridique et technique des services de l’Etat et facilitera la réalisation de cette opération.

 

Une première étape de travaux est déjà, à ce jour, engagée : la démolition du centre de contrôle technique automobile situé « ROC DE L’AGASSE ». Suivra la renaturation de la parcelle.

D’ici 2025, sur le site de « BROUSSEYRAS », seront engagés :

-       La dépollution du site,

-       Le recalibrage du « BARTASSEC ».

 

La Communauté d’Agglomération du « GRAND CAHORS » est maître d’ouvrage de cette opération. Cela signifie qu’elle portera la charge financière du coût de ce programme et sera destinataire des subventions.

Les trois communes sont concernées au titre des pouvoirs de police des maires, notamment en matière d’urbanisme.

 

Quelques mémos :

 

UNE ENTREE DE VILLE MAJEURE :

 

L’offre commerciale du « GRAND CAHORS » est aujourd’hui organisée autour de trois pôles majeurs :

-       Le centre – ville de CAHORS,

-       La zone de « LABERAUDIE »,

-       « L’ENTREE – SUD ».

LE « BARTASSEC » et le P.P.R.I. :

 

Le « BARTASSEEC » est un ruisseau aux crues à cinétique ( mouvement ) rapide.

Le P.P.R.I. permet de ne pas aggraver les risques par des constructions nouvelles, il ne résout pas pour autant le risque et empêche tout projet sur le secteur.

Il s’en suit donc une paupérisation urbaine, architecturale et commerciale

désormais perceptible.

L’hyper – complexité des problématiques liées aux procédures, à la sécurisation hydraulique et à l’existence d’intérêts ( parfois contradictoires ) patrimoniaux, économiques et réglementaires n’a pas encore permis d’engager

de réalisations visibles.

Désormais franchies, certaines étapes vont rapidement permettre l’engagement des premières réalisations opérationnelles.

 

LA ZONE COMMERCIALE :

Points forts :

 

120 entreprises.

 

1 000 emplois.

 

Zone commerciale historique ( s’est développée à partir des années 60 ).

 

19 000 véhicules / jour.

 

3.7 Km de linéaire

 

Liaison avec le sud de la Communauté d’agglomération et du Département du Lot : lieu de fort développement démographique et économique ( entre autres : zone de « CAHORS SUD » ).

 

Points faibles :

 

Absence de faculté d’évolution de l‘appareil commercial.

 

Complexité du découpage foncier 

( propriétaires / locataires ) : cela impacte la résolution du dossier, mais également la gestion et la maintenance du cours d’eau.

 

Risque d’inondation.

 

Zone peu accessible en « déplacements doux » ( à pied, à vélo ).

 

 

 LEGENDE

1er rang :

            Mr Michel PROSIC, Préfet du Lot,

            Mr Jean – Marc VAYSSOUZE, Président de la Communauté d’Agglomération du « GRAND ² CAHORS », Maire de CAHORS,

            Mr Jean – Luc MARX, Vice - Président du GRAND CAHORS ( en charge des Grands Projets ),          1er Adjoint de la Ville de CAHORS,

 

2ème rang :

            Mme Marie PIQUE, Vice – Présidente de la Région Occitanie,

            Mr Jean – Paul MOUGEOT, Maire de LE MONTAT,

            Mr Daniel JARRY, Maire de LABASTIDE – MARNHAC,

            Mr Dominique BUISSOIN, Etablissement Public Foncier d’Occitanie.