Le Montat

Contenu
Vous êtes ici :  Accueil /Découvrir Le Montat / Constructions en pierres sèches
  • Imprimer
  • pdf

Construction de pierre sèche

Dans cette région de pierre à l'activité principalement agricole, ont été érigées de petites constructions en pierre sèche pour servir de lieu d'habitation temporaire et d'entrepôt de matériel ou de récoltes.
La plupart d'entre elles ont été construites durant le grand peuplement du siècle dernier.
Différentes par leur formes et leurs dimensions, les gariottes ou caselles obéissent à deux principes majeurs : l'utilisation de la pierre sèche, sans aucun liant pour l'unir aux autres et le montage de la voûte par encorbellement, sans le soutien du cintre de charpente.
Lorsque l'on parcourt la campagne, il n'est pas rare de trouver en bordure d'un bois les vestiges de ces humbles bâtisses.
De nombreuses caselles sur notre commune sont restaurées et entretenues par des gens de cÅ“ur, soucieux de maintenir vivace ce témoignage du passé.
Des croix en pierre sont situées en bordure de routes, ou à l'entrée du village pour relater peut-être un évènement douloureux.

Quelques garriottes du village:

  • gariottes

Croix du village:

Dans le village ,les croix témoignent de la foi chrétienne.Elles sont un élément de notre patrimoine.On les découvre au bord d'une route,de la place de l'église ,d'un chemin ou d'un carrefour.

Au lieu-dit "Les Pouxous":

  • croix des "pouxous" avant et après restauration

Les croix dans le village

Croix du Calvaire
Place de l'église
Croix dans le bourg du village
Croix du Calvaire
Le Cavaire
Les Oustalous
Croix"Les Claux"
La Croix Rouge
La Croix de Célarié
Les Claux
Lamousie

Vers le haut

Lavoirs du village:

Le lavoir et le témoin de cette époque encore récente(année 50) ou les femmes étaient absorbées par de lourdes taches domestiqes comme la lessive hebdomadaire.Les laveuses y apportaient le linge sur une brouette.elles travaillaient à genoux.Centre de vie rurale féminine,le lavoir était un point de rencontre et d'échange.

Lavoir des "Grangues"

La voir des Grangues
Lavoir des Grangues
Lavoir des Bories

Lavoir des Bories

Les puits du village

"Les Oustalous"
"Les Oustalous"
Face à la Mairie
Face à la Mairie
A l'église
Eglise
"Les Bories"
"Les Bories"
Lamousie
"Lamousie"
Lamousie
"Lamousie"
Lamousie
"Lamousie"
en bas de "la rue des miettes"
Rue des Miettes

Les fours

 Le confort moderne nous fait parfois oublier ce qu'était la vie autrefois.Mais il n'y a pas si longtemps,il fallait utiliser les fours pour cuire son pain.Les fours servaient également,à mijoter la viande ou cuire les tartes.Sur la commune ,il n'y a pas de four communal,mais certaines habitations ont conservé leur fours .