Actualités

COVID-19 : Distribution de masques

12/05/2020

Distribution depuis le samedi 16 Mai

En collaboration avec le Département du Lot et les services du Grand Cahors, nous vous invitons à venir retirer à la mairie

UN MASQUE par PERSONNE 

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS AU PREALABLE EN CONTACTANT LA MAIRIE : 05 65 21 01 17

PERMANENCES  : LUNDI-MARDI-JEUDI-VENDREDI  10H00 à 12H00

 Une personne pourra également récupérer les masques de ses proches ou de ses voisins empêchés de se déplacer (personnes âgées, malades, etc...).

Point de situation au 12.05.2020 : Les « masques grand public »

 

Comme chacun a pu le lire dans la presse, le Conseil Départemental du Lot a décidé de fournir 2 masques « grand public » à chaque habitant du département.

Cette opération, à l’initiative des élus départementaux a été largement relayée par les Communautés de Communes et les Communes.

Un quota de 400.000 masques est prévu pour l’ensemble du département, dont : 200.000 unités ont été achetées et  200.000 unités sont en cours de fabrication par des bénévoles.

Masques achetés par le conseil départemental

Une première distribution a eu lieu dans les communes touchées par des cas nombreux de COVID 19 (localités situées dans le nord du département) et dans les villes (du fait d’une concentration de population plus forte) : CAHORS, FIGEAC, GOURDON, etc …

En ce qui concerne les communes de notre bassin de vie (hors CAHORS et PRADINES), les masques seront mis à disposition par le département au cours de cette semaine ; ils doivent être préalablement conditionnés en sachets individuels.
Ce sont les services du « GRAND CAHORS » qui feront le relais entre le département et les communes.

Nous avons bon espoir de recevoir dans les mairies ces fournitures pour une remise aux habitants en principe le 18 MAI.

Ce sont les élus municipaux qui se chargeront de contacter les habitants et des permanences seront tenues en mairie où vous pourrez venir chercher votre masque.

Dans un premier temps, il s’agit d’un masque tissu lavable par personne.

 Masques fabriqués par des bénévoles

J’ai pris la décision d’associer la Commune de LE MONTAT à cette opération.

Un appel a été lancé aux habitants par voie électronique (par le relais du tissu associatif, au moyen du logiciel de gestion de la cantine scolaire «CARTE » et sur notre site internet) pour fabriquer des masques ; le département fournissant les kits.

Nous avons donc à disposition 300 kits sur notre commune.

10 personnes se sont déjà portées volontaires. Dés à présent, merci à elles. Il ne suffit pas de tout attendre, il faut aussi parfois avoir un engagement citoyen !

N’’hésitez pas à vous rapprocher de la Mairie pour proposer de réaliser des masques.

Tous ces masques seront ensuite collectés par les élus municipaux puis transmis au Conseil Départemental, qui rassemblera la production de l’ensemble du département et qui, après plusieurs étapes de nettoyage, préparation, conditionnement, les remettra à chaque commune pour distribution par les municipalités aux habitants.

Ce sera donc le deuxième masque tissu lavable par personne.

Si besoin, je ne manquerai de refaire régulièrement un point de situation.

 

J.P. MOUGEOT,
Maire.