Actualités

Journée du patrimoine 2019 : une belle réussite !

01/10/2019

L'édition 2019 des Journées du patrimoine a été particulièrement riche au Montat. À l'église paroissiale Saint-Barthélemy, comme chaque année, de magnifiques vêtements sacerdotaux ont été exposés, dont de nouvelles pièces. De plus, de riches objets liturgiques ont été présentés. Tout ceci accompagné de panneaux explicatifs. Pour la première fois, des clichés de la charpente de l'édifice et de la cloche «Germaine» ont été présentés. Enfin, une exposition photo particulière sur le passé de la Rue des Vieux Métiers (voisine de l'église) était également proposée.

À la salle des fêtes Roger Peyralade, une exposition de photographies des années 1880 aux années 1990 a mis en valeur les lieux et événements marquants de la commune. Ces clichés, prêtés par Robert Miquel et présentés par André Miquel, ont rappelé d'excellents souvenirs à beaucoup.

Une deuxième exposition a présenté les photos de classe des années 1985 à 2004, mises à disposition par Michel Delpon, maire honoraire et ancien directeur de l'école. Des parents se sont cherchés sur les photos. Et leurs enfants, aujourd'hui élèves dans cette même école, ont cherché et identifié la plupart du temps leur père ou leur mère.

Les écoliers d'aujourd'hui avaient réalisé et exposé des jeux de société sur des dessins représentant des édifices de la commune et ont représenté leurs espaces et équipements de jeux dans la cour de l'école.

Enfin, dimanche après-midi, l'association Les Cas du cyrque a proposé une initiation aux arts du Cirque. Cette activité a rassemblé 23 enfants de 14 heures à 16 h 30.

Un goûter pour les enfants et un vin d'honneur pour les adultes ont clôturé ce week-end. Au total, plus de 160 personnes se sont déplacées.